Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 22:22

                                          image-test-1

       Quand on m'interroge sur ma démarche, mes analyses, mes propositions à propos du nucléaire militaire et de la dissuasion, je renvoie à la lecture de ce blog où, il est vrai que j'écris beaucoup.

 

       Si vous souhaitez mieux comprendre le sens de mon engagement et de mon action, je vous propose de lire quelques textes récents, qui vous éclaireront sur:

 

- ma démarche

- l'absence de débat au Parlement

- la création d'ALB, pour briser le silence

- le dogme de la dissuasion

- la réalité de la défense européenne

- l'échec des faucons dans l'accord sur le nucléaire iranien

 

       L'ensemble des textes de mon blog sur ce thème se retrouve ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès
commenter cet article

commentaires

MT 07/01/2014 23:17

Je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle, pour vous, votre famille, vos différentes démarches et initiatives, et tout le pays Cordais.

Vous n'avez nul besoin de mon encouragement mais je veux dire que ce débat est l'un des plus importants pour l'avenir de la race humaine. J’étais un militant Anti-nucléaire dans les années 70. On a vu au Japon comment les meilleurs designs sont faillibles. Mais au moins les centrales produisent de l’énergie (A ce point, la France ne peut en aucun cas se passer de cette énergie). Mais la ‘’bombe’’ française ne produit rien, si ce n’est qu’un faux sentiment de sécurité (Le même raisonnement s’applique bien sûr au monde entier) et son potentiel de destruction est, si j’ose dire, d’un tout autre calibre.
Mr Quilès le rôle de pionnier que vous avez pris est des plus ingrats, et compte tenu de l’état de stratification actuel de la société française vous avez peu de chance de voir l’aboutissement des efforts considérables que vous avez engagés. Mais il n’y a personne de plus qualifié et déterminé que vous pour tenir le cap de cette lutte contre des illusions et des intérêts bien enracinés dans la culture actuelle et maintenir la pression de la logique cartésienne implacable de vos arguments.
La question spécifique et essentielle à l’armement nucléaire, c’est comment un gouvernement peut-il prétendre être capable de garantir la protection et/ou la destruction des stocks existant tout en empêchant la propagation du risque nucléaire (quel que soit le vecteur) pendant des milliers d’années à venir. Il n'y a qu’à constater le genre de difficultés que la protection des sites nucléaires dans l’ex-URSS rencontre.
L’humanité a eu beaucoup de chance jusqu’à présent (la crise cubaine et autres incidents), mais tout ça ne compte que pour quelques dizaines d’années. Il faudra maintenir ce niveau de vigilance et de chance pendant des générations. On sait à quel point la mémoire humaine est faillible et la chance finit toujours par tourner.

Paul Quilès 07/01/2014 23:28

Merci pour votre excellent commentaire, que je partage totalement.
Je me refuse pour autant à baisser les bras parce que la tâche est ingrate. Mais, vous avez raison, il faut être lucide et se départir de tout angélisme.
C’est bien pour cela que j’ai écrit, avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin “Arrêtez la bombe” et que nous avons créé l’association ALB. Nous analysons, nous dénonçons, mais nous proposons aussi. Plus nous serons nombreux à dénoncer l’absence de débat sur ce sujet majeur, plus nous montrerons que des réponses existent (même si leur mise en oeuvre prendra du temps, même si elles ne sont pas toujours simples à expliquer au grand public....et aux responsables politiques), plus nous avancerons dans la voie d’un monde plus sûr.
Encore merci pour la pertinence de votre analyse.

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez