Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Diplomatie française: attention!

Publié le 10 Novembre 2013 par Paul Quilès in International et défense

       Ce que je lis sur l'échec (provisoire?) des négociations sur le nucléaire iranien à Genève me trouble.

 

       Que le dossier soit complexe, qu'il ne faille pas être naïf, qu'il y ait traditionnellement des "gesticulations" dans ce type de rencontre....soit.

 

      Mais cela ne justifie pas que la diplomatie française joue un rôle qui pourrait s'apparenter à celui de relais des camps conservateurs, désireux de faire échouer l'accord.

                    

 

      La France n'a aucune raison de se laisser influencer, notamment par les cris d'orfraie de Monsieur Nétanyahou, dont le pays, il faut quand même le rappeler, détient des armes nucléaires et n'est pas signataire du Traité de non prolifération (TNP).

 

     Notre pays doit avoir un rôle moteur dans la recherche des voies de la paix internationale. Je souhaite que les négociateurs français de genève s'en souviennent d'ici la prochaine rencontre.

 

*******************

 

Lire sur ce sujet:

-  Le rôle de la France dans l’échec des négociations sur le nucléaire à Genève

-  La France provoque l’échec des négociations

Commenter cet article
R
Bonjour Monsieur Quilès<br /> cette affaire iranienne me fait penser que nous n'avons aucune légitimité pour faire la leçon à l'Iran sur le nucléaire. Si nous avions désarmé, ce serait différent, bien sûr.<br /> D'autre part, je suis troublé qu'on diabolise à outrance l'Iran, un pays qui n'a jamais attaqué personne depuis sa création, alors qu'on laisse le Pakistan (par exemple) avoir la bombe atomique. Le Pakistan, qui est en guerre depuis sa création avec l'Inde et qui est le vrai foyer du terrorisme islamiste depuis 30 ans. Ce qu'on interdit à l'un, on doit l'interdire à l'autre, et inversement, ce qui est autorisé pour l'un doit être autorisé pour l'autre. N'est-ce pas ce qu'on peut appeler la justice ? <br /> L'attitude de la France dans ce dossier Iranien est affligeante.
Répondre