Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 23:18

Communiqué de l'Association "Histoire(s) du Pays de Jaurès"

 

      " La comédienne Gisèle Casadesus, née quelques semaines avant la déclaration de la guerre 14-18, fête aujourd'hui 14 juin, ses 100 ans. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, elle ne joue plus au théâtre depuis une dizaine d'années, mais elle continue au cinéma et à la télévision. Malgré son âge, elle conserve une étonnante vivacité d'esprit.

 

      Nous avons pu nous en rendre compte, lorsque nous avons présenté, sur une idée de Paul Quilès, un spectacle- évènement, créé par Claude Moreau, "Jaurès, une voix pour la paix", qui a rassemblé prés de 5000 spectateurs à Carmaux, en octobre 2013. Elle y joue le rôle d’une arrière grand-mère Carmausine, fille de mineurs, née accidentellement sur le carreau de la mine de Cagnac, le 31 juillet 1914, jour de l’assassinat de Jean Jaurès.

 

      Elle dialogue, à travers ses souvenirs, avec son arrière petit fils, jeune étudiant, qui écrit un mémoire sur le thème « Actualité de la pensée de Jaurès ». Son regard perçant, ses rides qui lui confèrent une beauté empreinte de sagesse, son jeu d’artiste plus que réaliste, en font la force du spectacle. Combien de spectateurs, sous le coup de l’émotion, ont senti monter leurs larmes !

 

      A l’occasion de la commémoration du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès et du début de la Grande Guerre, ce spectacle sera à nouveau présenté du 27 au 31 juillet, à la Maison de la Musique, sur le site réaménagé de l’ancienne mine à ciel ouvert de Cap’ Découverte.

 

      Une revue de presse est disponible sur les actualités du site du spectacle , où on trouve également un extrait vidéo permettant d’avoir une première approche de la qualité et du contenu émotionnel de cette œuvre, qui expliquent son succès auprès des spectateurs."

Bon anniversaire, Gisèle Casadesus, pour vos 100 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Jaurès
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez