Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Gagner la guerre….mais aussi gagner la paix

Publié le 11 Novembre 2014 par Paul Quilès in International et défense

Extraits de l’intervention de Paul Quilès

 

devant le monument aux morts de Cordes,

 

le 11 novembre 2014

 

 

      « Il ne suffit pas de commémorer la fin de la guerre de 14-18 et de célébrer la mémoire de ceux qui ont payé de leur vie cette épouvantable boucherie. Il faut aussi, comme nous y invite le discours du ministre que je viens de vous lire, réfléchir aux conditions de préservation de la paix. » (…)

 

      « Il est des paix qui n’en sont pas vraiment. Le traité de Versailles (1919) qui suivit la fin des combats, portait en germe l’humiliation de l’Allemagne, dont l’exploitation par Hitler et les Nazis déboucha sur l’autre catastrophe du 20ème siècle, la seconde guerre mondiale. Les traités de Sèvres (1920) et de Lausanne (1923), censés régler la situation de la Turquie et des pays environnants à la suite du démantèlement de l’Empire ottoman, ne surent pas trouver une solution au "problème kurde" et nous en voyons les conséquences en ce moment. »  (…)

 

      « Le rôle des dirigeants des Etats, des responsables politiques, des diplomates est déterminant dans le déclenchement des conflits. Le beau discours de Jean Jaurès à Vaise le 25 juillet 1914, une semaine avant son assassinat, dont les jeunes collégiens viennent de nous lire des extraits (réécouter), montre bien que les voix les plus lucides ne sont pas entendues lorsque prévaut un climat de haine, de provocation et d’irresponsabilité. Non, ce ne sont pas les peuples qui veulent la guerre, mais ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas chercher et construire la paix. »   (…)

 

      « Permettez-moi à ce propos de prendre un exemple proche de nous. Ici, dans le Tarn, un drame vient de se dérouler autour d’un projet d’aménagement, mal monté et confus à bien des égards Dans le climat tendu qui règne autour de ce projet, il est évident que ce n’est pas en jetant des braises dans le feu que l’on favorisera le dialogue indispensable pour calmer les esprits.

 

      C’est la raison pour laquelle je ne me rendrai pas à l’invitation du Président de l’Association des maires du Tarn de manifester à Albi samedi prochain en faveur du maintien du projet de barrage. Vouloir la paix, cela commence par la vouloir près de chez soi. Pour cela, on ne doit pas encourager les affrontements (bien entendu, c’est toujours la faute de l’Autre !) et il faut chercher avec patience et esprit de responsabilité tous les moyens d’aboutir aux compromis nécessaires. »

Gagner la guerre….mais aussi gagner la paix
Commenter cet article
C
Merci Monsieur Quilès pour ce message de paix et cet appel à la raison.<br /> <br /> Xavier CREMOUX, maire de Lugan et membre du collège exécutif de l'upnet
Répondre
M
Merci Paul. Ton propos prouve que la politique peut aussi, comme l'exploit de &quot;Philaë&quot;, permettre de garder confiance en l'humanité.
Répondre
C
La prise de position de Paul Quilles est tout simplement intelligente et citoyenne . Merci à Paul Quilles de redonner sa dimension à la politique .
Répondre
S
Merci.<br /> De donner du sens aux mots et de nous rappeler l'histoire dans ce monde parfois un peu trop ubuesque.<br /> Tachons de préserver la paix dans le monde et dans les coeurs .
Répondre
D
Certes se ne sont pas les Peuples qui veulent la guerre dans leur grande majorité. Mais hélas un trop grand nombre a la mémoire courte et ce n'est pas en se réfugiant dans les extrémismes que l'on préserve la Paix. S'ils avaient un esprit suffisamment critique ils préserveraient la démocratie, le dialogue car c'est tout de même le moins mauvais des régimes.
Répondre