Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Palestine : échec au Conseil de sécurité

Publié le 31 Décembre 2014 par Paul Quilès in International et défense

Palestine : échec au Conseil de sécuritéPalestine : échec au Conseil de sécurité

Dernier échec de la diplomatie internationale de l’année 2014, qui a vu se succéder à travers le monde les tensions, les drames, les affrontements et les guerres : le refus cette nuit par le Conseil de sécurité de l’ONU de voter la résolution concernant la Palestine.

 

Le texte prévoyait notamment des négociations de paix dans un délai d'un an et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017.

 

Pour être acceptée, la résolution devait recueillir 9 voix sur 15. Elle n’en a obtenu que 8 (celles de la France, de la Chine, de la Russie, du Luxembourg, de l’Argentine, du Tchad, du Chili et de la Jordanie).

 

Cinq pays se sont abstenus (la Grande- Bretagne, la Lituanie, la Corée du Sud, le Rwanda et le Nigéria). Les Etats-Unis et l’Australie ont voté contre.

 

Ce scrutin montre bien :

       - le rôle des Etats-Unis, dont le lobbying actif a empêché le vote du texte.

    - l’incapacité des pays européens à parler d’une même voix dans les grands dossiers internationaux.

 

Federica Mogherini, responsable de la diplomatie de l'Union européenne, s’est consolée en estimant que le résultat du vote soulignait «une fois de plus l'urgence d'une reprise de véritables négociations entre les parties et la nécessité pour la communauté internationale de se concentrer sur des résultats concrets»

 

En ce 31 décembre, jour des voeux, souhaitons qu'en 2015 cette urgence se concrétisera enfin par des décisions fortes susceptibles de mettre fin à ce conflit qui pèse si lourdement sur la paix mondiale!

Commenter cet article