Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Vœux 2015 : on recommence ?

Publié le 29 Décembre 2014 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

Vœux 2015 : on recommence ?Vœux 2015 : on recommence ?

      Pour moi, la présentation des vœux est une occasion de réfléchir au sens de notre action, personnelle et collective, loin des formules machinales, naïves, ou banales.

 

     C’est ce que je fais depuis quelques années et, plutôt que de me répéter, j’ai préféré composer cette fois-ci une sorte de bouquet à partir d’extraits de mes vœux passés.

 

     Voici donc les voeux que je vous présente pour 2015.

 

************

(2008)  Comment agir si on n’a pas l’espoir d’un monde meilleur ? Martin Luther King le définissait d’une belle formule en disant que c’est « monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier ». Voilà justement ce que je vous souhaite : d’avoir cette année le courage et l’envie de « monter la première marche », celle de l’action au service des autres et du bien public et de la préparation de l’avenir…même si nous ne voyons pas « tout l’escalier », celui du monde de demain.

 

(2009) La peinture en noir de notre monde est devenue la règle et les experts en rajoutent chaque jour un peu plus sur les catastrophes qui nous attendent. Il n’est pas question bien entendu de sous-estimer la gravité de la crise économique et de ses conséquences sociales, voire sociétales, mais j’espère que, comme moi, vous jugez avec humour (et tristesse) l’attitude de tous ceux qui, tels des astrologues sans complexe, contredisent aujourd’hui allègrement leurs analyses et leurs prévisions.

 

 (2011) Stéphane Hessel vient de nous inviter à trouver la force et la volonté de résister aux oppressions, aux injustices et aux dérives de toutes sortes qui affectent notre monde. Propos idéalistes ? Peut-être, mais que vaut la vie, sans idéal ?

 

 (2012)  « Avoir de l’espoir » disait Vaclav Havel, « ce n’est pas croire que les choses vont se passer bien, mais c’est croire qu’elles auront du sens ». Finalement, c’est bien cette façon d’espérer, individuellement et collectivement, qui donne envie d’avoir des projets, d’aimer, d’agir et, tout simplement, de vivre.

**************

      J’ajouterai ces vœux de Jacques Brel (1er janvier 1968),

que j’aime beaucoup et que je fais miens pour 2015 :

 

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Vœux 2015 : on recommence ?Vœux 2015 : on recommence ?
Vœux 2015 : on recommence ?Vœux 2015 : on recommence ?
Commenter cet article
Z
Merci pour vos vœux à la fois enrichissants et ouverts vers l'espoir. Meilleurs vœux à vous et que l'année nouvelle s'ouvre vers plus de paix dans le monde.
Répondre
J
simplement merci<br /> et que les mots cités de J Brel raisonne longtemps pour tous
Répondre