Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Adieu, Roger

Publié le 11 Février 2015 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

Adieu, Roger

    Pour moi, Roger Hanin n'était pas seulement le formidable acteur que les Français aimaient et qui savait incarner avec tant de force et de talent des personnages différents. Il était ce personnage que j'avais  découvert à la fin des années 80 dans l'entourage de François Mitterrand -dont il était le beau-frère- alors que nous préparions l'échéance présidentielle de 1981.

 

    Son exhubérance, sa drôlerie, mais aussi son engagement militant et sa simplicité m'avaient beaucoup frappé. J'ai le souvenir de ces rencontres amicales, où il se plaisait à raconter des blagues qui faisait hurler de rire l'assistance (et même François Mitterrand.....pas toujours sensible à son humour!)

 

    Très souvent, le souvenir de son Algérie natale revenait et je retrouvais, dans sa façon de raconter les choses, des reminiscences de ma propre famille, originaire de là- bas, comme on disait en plaisantant entre nous, en prenant l'accent pied noir qu'il savait oublier quand il le fallait. Cela me rappelait mon arrivée d'Afrique du Nord à l'âge de 16 ans, avec ce même accent, que j'avais du perdre en quelques mois....

 

   Adieu, cher Roger!      

Commenter cet article
D
J'aimais bien la gouaille de " Navaro", j'ai le sentiment d'avoir perdu presque un membre de ma famille. Au revoir l'artiste!
Répondre