Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Un successeur pour Jean-Marie Le Pen?

Publié le 5 Mai 2015 par Paul Quilès in Politique française

Un successeur pour Jean-Marie Le Pen?

Jean-Marie Le Pen a un successeur: il s'appelle Robert Ménard!

 

A la suite de ses propos scandaleux,

 

La Fabrique, courant* du PS que je soutiens,  

 

vient avec justesse de publier le communiqué suivant:

 

 

    La Fabrique condamne à la fois les propos et les pratiques de Robert Ménard qui a déclaré sur France 2 lundi 5 mai dans Mots croisés procéder à des opérations «statistiques » sur la base des prénoms des administrés de sa commune.

     Il est inacceptable qu’un élu de la République bafoue l’interdiction légale de « recueillir et d’enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, ainsi que les appartenances religieuses des personnes ». Une action en justice doit être engagée au plus vite par le procureur de la République et, si les faits sont avérés, M. Ménard doit être condamné.

    D’autre part, les prétendues statistiques de M. Ménard reposent sur une base profondément malsaine. Selon lui, « les prénoms disent les confessions ». Ces propos racistes du maire de Béziers, étalant au grand jour sa bêtise et son mépris des règles la laïcité, doivent également être poursuivis.

     La Fabrique appelle l’ensemble de la classe politique à faire preuve d’une condamnation à mesure de l’indignité dont fait preuve M. Ménard, élu soutenu par le Front National.

___________________________

* motion D au congrès du PS de Poitiers

Commenter cet article
D
Il me semble avoir lu dans "Le Monde", il y a quelques années, qu'en Grande Bretagne, l'ethnie était demandée pour le recensement. C'était un article au sujet des quotas en France.
Personnellement, je n'aurais jamais imaginé les statistiques d'origine des prénoms.
Je suis choquée par la proportion où tous ses débats dérivent : cantines, petit pain au chocolat, et ainsi de suite... on n'ose élargir l'ensemble des problématiques
Répondre