Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 11:58
Soutien à l’accord nucléaire avec l’Iran

      Avec 70 personnalités européennes, membres du réseau ELN, j’ai signé ce texte de soutien à l'accord nucléaire passé avec l'Iran le 14 juillet.

      Nous y expliquons pourquoi il est essentiel que toutes les parties (États-Unis, pays de l'Union européenne, Iran) s’engagent à le mettre en œuvre de bonne foi.

 

      Extraits de la déclaration :

 

     " Nous croyons que cet accord fournit un cadre solide pour mettre fin à la crise sur le programme nucléaire iranien et le fondement de réintégrer l'Iran dans la communauté internationale. Dans le même temps, l'adoption de ce document est seulement une première étape dans un processus qui doit augmenter le niveau de la sécurité de tous les pays du Moyen-Orient, en Europe et au-delà.      (….)

 

    L'impératif de stopper la prolifération des armes nucléaires et le renforcement du régime de non-prolifération a été au cœur de la crise iranienne. L’accord passé le 14 juillet répond à cet objectif pour les raisons suivantes:

 

  - L'accord met des contraintes à long terme et vérifiables sur le développement de technologies et de construction d'installations qui pourraient être utilisées par l'Iran pour produire des matériaux de qualité militaire. Il plafonne l'accumulation de matières nucléaires susceptibles d’être utilisées pour produire une bombe nucléaire et il offre simultanément à l'Iran la possibilité de développer un programme nucléaire civil.

 

    - L'accord inclut un mécanisme "robuste" pour le suivi du développement du programme nucléaire iranien et la vérification de son caractère pacifique par l'AIEA, répondant à la fois la question de la surveillance des installations déclarées et la possibilité de tricher en utilisant des dispositifs clandestins.

 

    - L'accord démontre que la crise sur le non-respect d'un pays avec les obligations de non-prolifération nucléaire peut être résolue par la négociation plutôt que l'usage de la force. Mis en œuvre fidèlement, il sera un puissant argument contre ceux qui prétendent que seule la possession d'armes nucléaires peut garantir la sécurité "réelle" d'un pays."

                 (….)

 

      Lire l’ensemble de la déclaration

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Désarmement nucléaire
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez