Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 19:46
La nécessité d’une réaction ferme

      Demain, un jeune Saoudien de 21 ans, Ali Mohammed Al-Nimr devrait être "décapité, puis son corps attaché à une croix et laissé jusqu'à pourrissement"

 

      C’est ainsi que, dans ce pays aux mœurs médiévales, on traite un jeune, mis en prison alors qu'il n'avait que 17 ans, torturé et victime d’une mascarade de procès, parce qu’il a participé à une manifestation contre le régime et surtout parce qu’il est chiite et neveu d’un des opposants au régime.

 

      Ce triste épisode n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres de la conduite de l’Arabie Saoudite en matière de liberté religieuse et de droits de l’Homme et de la Femme. Fin août 2015, le nombre d’exécutions, le plus souvent barbares, se monte à 130 dans ce pays, c’est-à-dire plus que celles dont se rendent coupables les groupes terroristes.

 

      Il est insupportable que l’on apprenne dans le même temps que l'Arabie saoudite va diriger une instance stratégique du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Nommé discrètement en juin, Faisal bin Hassan Trad, ambassadeur de l’Arabie saoudite à l'Office des Nations unies à Genève, vient en effet de prendre la tête du panel du Conseil des droits de l'Homme. Oui, vous avez bien lu : "des droits de l’Homme" !!

 

      La diplomatie française a protesté, trop mollement selon moi, contre l’exécution du jeune Ali Mohammed. Je souhaite –et beaucoup de Français avec moi, très certainement- que les dirigeants du pays qui se présente comme "la patrie des Droits de l’Homme" interviennent avec plus de vigueur.

 

      Une déclaration ne suffira naturellement pas à changer rapidement les mœurs rétrogrades du régime saoudien, mais, puisqu’il paraît que nous avons des relations "amicales" avec ce client friand de nos avions militaires, ce serait bien de lui parler amicalement…..mais fermement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans International et défense
commenter cet article

commentaires

Pradines 24/09/2015 10:30

Bien sûr, vous avez raison de solliciter la plus grande fermeté politique dans cette affaire. Surtout quand on constate les relations étroites, politiques et économiques, que notre pays entretient avec des pays qui ne brillent pas par leur démocratie.
Pour le citoyen lambda, il existe aussi la possibilité immédiate d’agir.
Par exemple :
http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Abolition-de-la-peine-de-mort/Actualites/Arabie-saoudite-un-jeune-de-21-ans-risque-la-decapitation-16165

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez