Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 12:06
Aux urnes, citoyens!

      Au lendemain d’élections calamiteuses, on recherche immédiatement les erreurs qui pourraient expliquer le score. On dénonce les fautes des "autres", leurs mensonges, leur démagogie, leurs contradictions. On invoque le contexte international, l’évolution politique au niveau européen…

 

      Il est rare qu’on se remette en cause et c’est vrai que cet exercice salutaire ne me semble pas être l’urgence de la semaine qui vient, qui doit être pour les démocrates celle du sursaut. J’ai entendu hier soir parler de "bloc de gauche". S’il existe et qu’il se manifeste (ce que je  souhaite), il faudra rapidement engager des débats en son sein, pour tenter d’apporter des réponses aux attentes des citoyens qui le composent.

 

     Mais, dans cette élection à 2 tours, l’urgence absolue des prochains jours est de tenter d’inverser la tendance manifestée le 6 décembre et d’empêcher ce qui pourrait être une funeste dérive de la France vers une gouvernance autoritaire, qui rappelle de bien mauvais souvenirs.

 

      Les électeurs doivent être conscients que l’arrivée du Front national aux responsabilités dans plusieurs régions ne règlerait strictement rien au niveau national, mais créerait de violentes tensions sur de grands territoires par la mise en œuvre des mesures brutales qui sont la marque de l’extrême droite*.

 

     J’imagine la jubilation des "penseurs" et des stratèges de Daesh, en observant que le discours xénophobe et anti-islam trouve chez nous des points d’appui politique forts, ce qui leur permettra de mieux dénoncer la France dans leurs prochaines campagnes de victimisation.

 

      Alors, pas d’hésitation, il faut voter dimanche prochain. Un électeur sur deux a manqué à l’appel hier. Il est encore temps de convaincre, notamment les jeunes (2/3 d’entre eux se sont abstenus), que ce vote sera d’une extrême importance pour l’avenir de notre pays.

 

      Aux urnes, citoyens!

___________________________________________________________________

*  Par exemple les extravagantes intentions affichées par la candidate FN dans la région PACA concernant la laïcité, l'intégrisme religieux ou la suppression des subventions aux associations de planning familial. Le FN annonce aussi son intention de faire du "protectionnisme régional" concernant sa politique économique en région!

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Politique française
commenter cet article

commentaires

Mur Christiane 07/12/2015 22:52

Comment convaincre les jeunes d'aller voter? Que faire devant leur inculture civique? une idée?

Paul Quilès 08/12/2015 20:10

Une idée ne suffira pas. Il faudra, dès après ces élections, engager une réflexion en profondeur sur le fonctionnement de notre démocratie et sur la responsabilité des individus, des partis politiques, des gouvernants dans le délitement de certaines valeurs, notamment le civisme.

David 07/12/2015 22:41

Honte à cette France Petainistes! La France patrie des droits de l'homme toujours prête à donner des leçons aux autres, à la moindre tempête se réfugie dans les bras des extrémistes comme s'ils étaient le salut de leur mal-être. Ont-ils oublié les années 42/45 où les jeunes dont faisait parti mon père étaient envoyés dans les usines du 3*reich. Il fut expédié dans une usine de Cracovie et a passé 18 mois dans un camp de concentration tout proche car il refusait de travailler.
Ces ouvriers, ces jeunes, ces vieux de plus de 60 ans semblent avoir tout oublié,....annesiques? Qui va croire que la famille Le pen défende la classe ouvrière et va augmenter les salaires de 200€ par mois? Si Hitler, Mussolini, Franco, Pinochet brûlaient les livres la familles lepeniste a promis de supprimer les subventions culturelles et celles du planning familial.
Certes dans toute l'Europe le populisme gangraine nos démocraties car l'on a peur de l'étranger, de l'immigré de celui qui est différent. Ils ne respectent pas pour une minorité d'entre-eux( pour l'instant) notre LAiCiTE de façon obstentatoire. Mais lorsque l'on enseigne dans une école privée que l'islam c'est la bigamie......la bible ne tolère-t-elle pas aussi ce qui est interdit par la Loi que ce soit en Europe et dans les pays du Magrheb ? Pourquoi leur reproche-t-on ( les immigrés) de tout avoir? RSA, cantines gratuites, logements, etc...discourt que l'0n entend fréquemment, alors que les " Français de souche" eux n'ont rien? La lepenisaction des esprits a fait son œuvre, le chômage aussi. Mais quelles sont les solutions? Les Politiques ne semblent pas savoir répondre à ce changement profond de société, chômage de masse, précarité des ouvriers au SMIC, société de consommation où tout est a porté de main dans ces temples de la consommation qui rendent les plus humbles aigris.
Changement de société où il n'y a que les plus forts ou les plus malhonnêtes qui vont réussir dans ce monde de la finance qui va valoir réguler. Tous ces électeurs frontistes sont aujourd'hui hermétiques à toute explication logique face à leurs peurs.

Pradines 08/12/2015 10:26

Pour abonder dans le sens de David, ce court article paru sur mon blog à partir d'une publication du Huffington :
http://free.geriatrics.overblog.com/2015/11/les-francais-e-s-age-e-s-et-le-front-national.html
Reste à savoir pourquoi la mémoire ne s'est pas correctement transmise.

durrieu 07/12/2015 13:42

Pour moi,les échecs électoraux successifs résultent, en,grande partie, des contradictions du gouvernement qui n'est pas jugé crédible (ex.:mon envoi de ce jour sur les "territoires")

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez