Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 22:30

 

Qui a dit?

 

Texte 1- "Tous les Français sont égaux devant la loi quelle que soit leur origine". "L'article premier de la Constitution dit que (...) la France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine".

 

Concernant d'éventuelles mesures de déchéance de la naturalisation française envisagées par l'exécutif, l’auteur estime qu'"on veut faire des discriminations contre les Français au regard de mêmes crimes, de même infractions, selon l'origine de la personne, selon les modalités d'acquisition de la nationalité française". "C'est contraire à l'esprit républicain et c'est une faute politique" (....)

 

Texte 2- Le Président de la République  et le gouvernement manient des sujets "dangereux", dans le seul but de "faire de la communication". Ils ont voulu provoquer "une polémique, parce que la polémique est le meilleur moyen de faire de la communication, de ressouder ce qu'on croit être son camp autour de soi lorsque les sondages fléchissent"

 

"Malheureusement, cette polémique elle est faite sur des sujets dangereux pour la France, parce qu'autant il est juste, légitime et nécessaire d'avoir en matière de sécurité une démarche qui soit une démarche intransigeante, forte et juste, autant essayer de tracer un signe égal entre immigration et insécurité, entre immigration et délinquance, évidemment c'est rendre au pays un très mauvais service et c'est à mon sens déstabiliser et rendre plus dangereuse encore la société française"
 

Texte 3- "Je vois mal qu'en cette période, on change la Constitution pour faire adopter un tel texte qui serait manifestement en contradiction avec les principes constitutionnels d'égalité des citoyens"

 

Texte 4- «En proposant d’étendre les possibilités de déchéance de la nationalité française à de nouvelles catégories de citoyens, un cap dangereux a été franchi. (….)

 

Sous le faux prétexte d’assurer la sécurité des Français,  le pouvoir tend en fait à imposer une idée aussi simple que malhonnête: les problèmes de notre société seraient le fait des étrangers et des Français d’origine étrangère. De tels propos, relayés et amplifiés jusqu’à la nausée  par nombre de responsables politiques poursuivent une lente mais sure dérive (…)

 

Ces propos constituent une atteinte intolérable aux principes constitutifs de la Nation. Pour nous, la Nation, ce n’est pas la recherche  frénétique de la mise au ban de citoyens. C’est tout au contraire l’affirmation  de la légitimité de tous à participer en pleine égalité aux choix publics. Pour nous, la Nation, ce n’est pas l’utilisation des étrangers comme boucs émissaires afin de masquer le marasme économique et  social de notre pays. C’est tout au contraire l’attachement à un traitement digne et égal de tous. (….)

 

Non à l’extension des possibilités de déchéance de  nationalité ! "

 

Les réponses :

 

Ces 4 textes datent de l’été 2010, lorsque le Président de la République, Nicolas Sarkozy, proposait  l'extension des possibilités de déchéance de la nationalité française.

 

Et vous avez certainement reconnu les auteurs ou les signataires de ces textes !

 

Texte 1 : Robert Badinter

 

Texte 2 : François Bayrou

 

Texte 3 : Jack Lang

 

Texte 4 : François Hollande, Manuel Valls, Christiane Taubira, Myriam El Khomri, Laurent Fabius, George Pau Langevin, Claude Bartolone, Bruno Leroux, qui figuraient parmi les premiers signataires de cet appel contre l'extension des possibilités de déchéance de la nationalité française.

 

Et la preuve en images!

 

regardez ces archives

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Politique française
commenter cet article

commentaires

Paoletti 29/12/2015 00:03

Ce qui m'attriste, c'est de constater que les principes sont jetés aux orties, en sachant en plus l'inefficacité de la mesure. J'espère sans mesurer sa dangerosité sinon.......

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez