Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Question au Président

Publié le 22 Février 2016 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

Question au Président

Lors de l’émission « le téléphone sonne » du 19 février au cours de laquelle le Président Hollande a répondu aux auditeurs de France Inter, les questions de défense n’ont pas été évoquées.

 

Dommage, alors que, le 16 novembre 2015, il déclarait  «La France est en guerre!» et que notre pays, qui consacre 32 milliards d’euros à sa défense, est présent sur de nombreux théâtres d’opérations.

 

Une question au Président a pourtant été proposée par un animateur d’IDN, association que je préside :

 

« La France va participer activement au Sommet sur la Sécurité Nucléaire (Washington, 30 mars), qui est une initiative américaine sur les dangers du terrorisme nucléaire. Pourquoi alors la France refuse-t-elle de prendre part -après concertation avec les autres puissances nucléaires - à une Conférence votée par 138 Etats à l’Assemblée générale de l'ONU, dont l’objectif est de Faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire ? »

 

Notre question n’a malheureusement pas  été retenue. Nous le regrettons, car nous aurions aimé entendre le Président expliquer aux Français quels sont les risques que prendrait la France à participer à ce Groupe de travail*, qui débute le 22 février.

 

Par contre, s’agissant des risques liés au nucléaire militaire, il n’est pas inutile de rappeler que :

 

- la France détient le troisième arsenal nucléaire au monde et engage en permanence un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, armé de 16 missiles M51, prêt à enclencher une frappe nucléaire destructrice ;

- les Américains, les Russes et les Britanniques ont aussi en opération des systèmes aériens et sous-marins en patrouille permanente ;

- la Chine montre des signes clairs d’une volonté de mettre certains systèmes d’armes nucléaires en état d’alerte permanent.

 

Pour sa part, IDN sera présente lors des différentes sessions de travail (février, mai, août) de cette conférence.

Commenter cet article