Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 12:41
Jumelage Cordes sur Ciel-Kourou

Communiqué de presse

 

     La convention de jumelage entre Cordes sur Ciel et Kourou a été signée officiellement le 8 mars par Paul Quilès et François Ringuet, maire de Kourou. Cette signature a eu lieu au cours du déplacement en Guyane d’une délégation du Conseil municipal de Cordes composée du maire, Paul Quilès et de deux élues, Annie Dégardin et Marie-France  Gallais- Salingardes.

 

    Le jumelage entre Kourou et Cordes sur Ciel trouve son origine dans l’intérêt porté à l’espace par le maire de Cordes, qui fut ministre de l’espace de 1988 à 1992, alors que la politique spatiale prenait son essor. Plus tard, c’est lui qui, ministre de l’intérieur, signa le décret de changement de nom de Cordes, en validant l’appellation « Cordes sur Ciel ». Il est aussi à l’origine de l’évènement « le Ciel sur Cordes », organisé chaque année fin juillet dans le cadre historique et médiéval du village, avec le soutien du CNES et d’autres acteurs du monde spatial.

 

    Le jumelage contribuera au rayonnement de l’actualité spatiale et des cultures réciproques des régions de Guyane et de Languedoc Roussillon- Midi-Pyrénées.

 

   Les premières concrétisations du jumelage passeront par les établissements scolaires, qui favoriseront les échanges entre élèves.

 

    Une délégation de Kourou doit participer au Salon du livre de cuisine de Cordes sur Ciel les 4 et 5 juin prochains. A cette occasion, une démonstration de cuisine d’Amérique du Sud sera proposée.

 

    Au cours de son déplacement en Guyane, la délégation a pu assister, à l’invitation du Président du CNES, Jean-Yves Le Gall et en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la recherche, au lancement réussi d’une fusée Ariane 5 à partir du Centre Spatial Guyanais. Il est à noter que le satellite mis en orbite à cette occasion (EUTELSAT 65 West A) est destiné notamment à faciliter la transmission des émissions de télévision à partir du Brésil, lors des prochains Jeux Olympiques de Rio.

Jumelage Cordes sur Ciel-Kourou

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Cordes sur Ciel
commenter cet article

commentaires

cougar8131 16/11/2016 14:39

On peux meme s'envoler vers les nuages juste a cote de cordes...quand j arrive a m elever avec mon parapente,je ne peux m'empecher d'adminer ce beau village vu du ciel...je vous salue respectueusement..monsieur le maire et monsieur le ministre (de la defense dont j ai fait partie)

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez