Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 09:59
Les marchands d'illusions

      Les attentats terroristes qui frappent les pays occidentaux depuis quelque temps suscitent naturellement une forte émotion dans les opinions publiques. S’ajoutent à cette tristesse des inquiétudes légitimes sur l’étendue et la nature des menaces auxquelles risquent d’être confrontées les populations civiles.


     Profitant de ce climat de tension, entretenu par une médiatisation sans retenue, certains responsables politiques (surtout à l’extrême droite et à droite) et des commentateurs prétendument compétents assènent des analyses et des propositions visant à convaincre qu’il existe des solutions simples pour lutter contre le terrorisme.    

 

     La réponse au problème posé à notre société par le développement d’actions terroristes sur notre territoire voulu par Daesh serait donc simple !

 

     Pour ces marchands d’illusions, quoi de plus évident en effet, pour répondre au problème, que de stopper tout accueil de réfugiés en Europe ?

 

     Quoi de plus évident, pour répondre au problème, que de renforcer massivement le dispositif policier et de prendre des mesures pénales extrêmes (rétablissement de la peine de mort, prison à perpétuité…)

 

     Quoi de plus évident, pour répondre au problème, que de s’interroger sur la pertinence de l’arme nucléaire pour écraser l’Etat islamique ? Oui, vous avez bien lu : l’arme nucléaire, la bombe atomique ! Pour vous en convaincre, je vous suggère de lire ce court article d’un journaliste « expert » des questions de défense, qui pose innocemment  la question: "Contre l'Etat islamique, la dissuasion nucléaire?"

 

     Tous ces promoteurs d’idées (trop) simples, qui se dispensent d’analyses sérieuses et qui n’hésitent pas à tomber dans la caricature et la démagogie, sont dangereux. Le climat politique actuel favorise malheureusement cette compétition à base d’idées simples et "choc", de "bons mots"de petites formules, destinées à marquer l’opinion dans la perspective de la course en deux phases qui s'annonce (primaires, présidentielle).

 

     Face au terrorisme djihadiste de Daesh, il n’y a pas –je le répète depuis des années- de réponse simple ou magique. Faire croire le contraire est irresponsable et relève de la démagogie.

 

 

Relire et écouter à ce sujet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans International et défense
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez