Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Retour sur une image forte

Publié le 13 Août 2016 par Paul Quilès in Toujours d'actualité

Retour sur une image forte

      Alors que les JO de Rio battent leur plein et que nous sommes inondés d'images et de commentaires sur cet évènement sportif planétaire, un retour en arrière peut être utile.

 

      On se souvient de l’image, devenue mythique, des 2 coureurs américains levant leur poing ganté de noir sur le podium du 200 mètres des JO de Mexico, en 1968. Ce geste était une façon forte de protester contre la ségrégation raciale, notamment aux Etats-Unis et de le faire savoir au monde entier.

 

      Pourtant, peu de commentaires ont été faits à propos du 3ème homme, le blanc, l’Australien Peter Norman, médaille d’argent de ce 200 mètres. Contrairement à ce que pouvait laisser penser l’absence de commentaire sur son rôle, il a activement soutenu la démonstration de Tommie Smith et John Carlos, ce qui lui a été reproché dans son pays, où il a subi de lourdes conséquences du fait de sa prise de position.

 

      Je n’ai découvert que récemment le rôle de Peter Norman. Comme quoi, il faut savoir lire et décrypter les évènements, sans se laisser étouffer par la force des images et le bruit des commentaires !

 

*********

 

- Ecouter sur France Inter : « Des poings gantés de noir : le podium de la discorde des Jeux Olympiques de Mexico »

 

- Lire : « la véritable histoire malheureusement méconnue de l’homme blanc qui n’avait pas levé le poing »

Commenter cet article
D
J'espère me tromper mais les vieux démons ( racismes, antisemites, propos en tous genres) sont de retour. Les années 30 avec leurs lots d'horreurs sont prêt à refaire surface. Gardons nous de sombrer dans les vengeances, gardons la tête froide face à la barbarie. Seule la LAiCiTE nous permettra de faire face à tous les extrémistes religieux et tous les racismes.
Répondre
P
Des gestes nettement plus pacifique que les barbaries auxquelles nous assistons actuellement en Syrie, Ukraine, au Congo ou au Rwanda qui accuseront à tort "l'homme blanc" d'être l'instigateur d'un massacre sans précédent pour au mieux trouver une explication à une prise de pouvoir armée voire une explication à leurs actes de barbarie inexcusables jusqu'à modifier la constitution qui ne fera qu'accroître les inégalités dans cette partie du globe.
Répondre