Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La passionnante aventure de l'espace

Publié le 17 Novembre 2016 par Paul Quilès in Toujours d'actualité

L'équipage du Soyouz: le Français Thomas Pesquet, le Russe Oleg Novitsky et l’Américaine Peggy Whitson

L'équipage du Soyouz: le Français Thomas Pesquet, le Russe Oleg Novitsky et l’Américaine Peggy Whitson

      Malgré les passionnantes (??) annonces que recèle l'actualité sur terre en ce moment, je concentrerai mon enthousiasme ce soir sur l'événement qui me fera vibrer, comme à chaque fois qu'il s'agit de " l'aventure spatiale ".

 

      Je veux parler du départ pour l'espace du spationaute français Thomas Pesquet, qui décollera dans quelques heures de Baïkonour avec la fusée Soyouz, en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

 

Présentation de la mission Proxima et de Thomas Pesquet  

 

Regarder le décollage en direct, à partir de 20h30

 

     Passionné depuis ma jeunesse par tout ce qui concerne l'espace (qu'on appelait à l'époque de mes études "l'astrophysique"), j'ai eu la chance d'être pendant 4 ans (1988-1992) ministre de l'espace. J'ai alors été associé à de nombreuses décisions essentielles pour le développement de l'activité spatiale en France et en Europe et j'ai pu me rendre sur les principaux sites de lancement  (russe, américain, français). J'aurai une pensée particulière ce soir pour le décollage de Jean-Loup Chrétien de Baïkonour, auquel j'ai assisté en novembre 1988.

 

      Maire de Cordes sur Ciel (nom prédestiné!), j'organise chaque année, fin juillet, depuis 2012, la manifestation "le Ciel sur Cordes", qui a pour ambition de  révéler aux yeux du grand public la réalité, souvent insoupçonnée, de l’espace, à susciter des passions et, pourquoi pas, des vocations parmi les plus jeunes. Avec le soutien du CNES et des principaux acteurs du spatial, cette événement rencontre un succès grandissant.

Commenter cet article
P
Il y a des moments historiques comme celui-ci où l'on voudrait bien s’envoler, s'évader de cette petite sphère qui se menace elle-même de tant de manières dont l'arme atomique. Qui plus est s'évader avec d'autres citoyens du monde en fuyant les nationalismes étroits. Le plus loin possible des grands blonds milliardaires, même si leur nom en anglais peut signifier « carte maitresse » ou « atout ».
Répondre
P
Il faut faire en sorte que ce ne soit pas seulement le rêve d'un instant.... Vaste programme (mais il paraît que les programmes ne sont plus à l'ordre du jour!)