Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 16:48
Thomas Pesquet au ciel...sur Cordes
Thomas Pesquet au ciel...sur Cordes
Thomas Pesquet au ciel...sur Cordes

Le 13 janvier dernier, j'adressais une lettre à Thomas Pesquet, qui se trouvait à bord de la Station spatiale internationale, pour l'inviter à la 6ème édition de la manifestation "Le ciel sur Cordes".

 

Je suis heureux d'annoncer que l'astronaute français sera parmi nous le 26 juillet lors de l'inauguration de cet événement, qui se déroulera en présence du Président du CNES, Jean-Yves Le Gall et d'un autre astronaute, Léopold Eyharts.

 

La conférence-débat intitulée "Un laboratoire de recherche en chute libre dans l’espace" aura lieu à 20h30 sous la grande Halle de Cordes. Animée par Michel Chevalet, elle nous donnera l'occasion d'écouter les 2 astronautes et de débattre avec eux. Un moment passionnant en perspective....

_________________

 

Présentation de la manifestation "Le ciel sur Cordes" 

 

Aux côtés de la mairie de Cordes sur ciel, le Centre national d’études spatiales (CNES) organise ce rendez-vous estival qui conjugue, dans un site midi pyrénéen d’exception, science et culture pour mettre à la portée de tous la richesse de l’espace (du 26 juillet au 3 août)

Lieu privilégié d’échanges et de rencontres entre les acteurs européens du spatial et le grand public, Paul Quilès, maire de Cordes sur Ciel et ministre en charge de l’espace de 1988 à 1992, résume bien son ambition : « Le Ciel sur Cordes est un programme pluridisciplinaire et multiculturel sur plusieurs années qui a pour but de révéler au yeux du grand public la réalité, souvent insoupçonnée, de l’espace, susciter des passions et des vocations parmi les jeunes. »

Actualité oblige, l’édition 2017 est placée sous le prisme de la vie dans l’espace.

A 400 km au–dessus de nos têtes, la Station spatiale internationale (ISS) a accueilli durant six mois (novembre 2016- juin 2017) un nouvel équipage, dont le Français, Thomas Pesquet, le plus jeune astronaute européen ! Baptisée « Proxima », sa mission, conçue et préparée entre autres par le CNES et le Cadmos, a permis de réaliser de nombreuses expériences scientifiques avec, à la clef, des retombées citoyennes diverses, notamment dans le domaine de la santé.

Au programme des festivités pour vous faire vivre et partager une expérience extraordinaire, les temps forts de la mission en images, l’animation par Michel Chevalet d’un débat entre des astronautes et un ingénieur scientifique ainsi que de nombreux ateliers ludiques pour les jeunes.

_____________________

Lire l'article de France 3 Occitanie

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Cordes sur Ciel
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez