Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 16:35
Un événement historique à l'ONU !

COMMUNIQUE d'IDN *

 

Ecouter l'interview de Paul Quilès sur RTS

(Radio Télévision Suisse)

 

     Ce 7 juillet 2017, la communauté internationale réunie aux Nations Unies à New York vient d’adopter le Traité d’interdiction des armes nucléaires, pour permettre l’interdiction complète des armes nucléaires. Il s’agit d’un événement historique!

 

     122 Etats ont adopté un texte comportant un ensemble d’interdictions et d’obligations, assurant ainsi une avancée importante pour la sécurité internationale et le renforcement de la non-prolifération nucléaire.

 

    « Il s’agit d’un instrument juridiquement contraignant très fort, dont nous sommes satisfaits » estime IDN (Initiatives pour le Désarmement Nucléaire). Ce traité s’inscrit dans les principes humanitaires, au nom desquels les autres armes de destruction massive -armes biologiques, chimiques, mines antipersonnel, armes à sous munitions- ont été interdites au cours des vingt dernières années.

 

     Le Président Macron a affirmé dans son discours de Versailles que « la dissuasion est la clé de voûte de la sécurité de la France » et il s’est rendu le lendemain sur le Terrible, Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE). Cette attitude contraste malheureusement avec les efforts de la communauté internationale qui œuvre à l’ONU à la rédaction du traité d’interdiction des armes nucléaires.

 

     A compter du 20 septembre 2017, ce traité sera ouvert à signature au cours de l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous espérons que le nouveau Président, qui dit vouloir rompre avec l’ancien monde et qui souhaite incarner un visage nouveau de la France, saura montrer qu’il n’est pas attaché aux concepts archaïques d’un monde ancien  - celui de la Guerre froide - qui continuent à alimenter la doctrine officielle.

_________________________________________________________

 

Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) a pour but d’œuvrer à l’élimination des armes nucléaires de la planète, pour contribuer à l’édification d’un monde plus sûr. Son action s’inscrit dans une réflexion plus générale sur les enjeux stratégiques de ce début de 21ème siècle et sur la capacité de la France à assurer sa sécurité territoriale tout en continuant à peser sur la marche du monde. IDN a été fondée par Paul QUILES (ancien Ministre de la Défense), Bernard NORLAIN (Général) et Jean-Marie COLLIN (Expert). Site internet : http://www.idn-france.org - Twitter : @IDNuc

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Désarmement nucléaire
commenter cet article

commentaires

Pradines 07/07/2017 18:53

Comme quoi il existe des raisons de se réjouir et d'espérer. Un sentiment d'urgence chez ceux qui, comme moi, s'approchent du grand âge. Je suppose que ce résultat n'est pas tombé du ciel. Merci et bravo à l'IDN.

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez