Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Cordes: bilan et projets pour 2018

Publié le 24 Janvier 2018 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel....vue du ciel

Cordes sur Ciel....vue du ciel

Paul Quilès, Maire de Cordes sur Ciel et Président de la Communauté de communes du Cordais et du Causse, a présenté ses voeux pour 2018.

 

***********

 

"Cette rencontre est, depuis plus de 20 ans, l’occasion de faire le point devant vous du bilan de l’année précédente et des projets à venir. C’est aussi un moment où il est permis de réfléchir à haute voix sur l’état du monde dans lequel nous vivons.

 

Certes, nous ne sommes pas le centre de ce monde, ni de la France, ni même du Tarn. Encore que, étant « sur Ciel »…..non, je plaisante ! C’est quand même bien pour cette raison, entre autres, qu’il y a exactement un an, au moment de la séance de vœux, je me suis adressé à Thomas Pesquet, qui était alors dans la station spatiale, en liaison avec le Centre du CNES à Toulouse, pour l’inviter à venir à Cordes. Comme vous le savez, il a accepté et sa venue à Cordes le 26 juillet a été un évènement majeur, qui a donné lieu à une prestation très appréciée, suivie par 2000 personnes rassemblées sur le terrain de sport et par beaucoup plus grâce à Internet.

 

Les images prises à 450 kms d’altitude par T. Pesquet ne font pas seulement apparaître la beauté de notre planète, elles montrent aussi les dégâts des activités humaines sur l’environnement, mais elles ne disent rien des menaces que font courir au monde les actions ou les projets des dirigeants des pays qui le composent.

 

Ecoutez ce qui se passe autour de nous. Regardez au-delà de l’Atlantique, au Sud de la Méditerranée, en Afrique, en Extrême Orient, en Asie du Sud-Est. Partout, des guerres, des tensions graves, des menaces, des massacres, des flux de réfugiés, des dictatures de plus en plus brutales….

 

Naturellement, vous direz : « nous n’y pouvons rien ». Est-ce bien sûr ? N’oublions pas que c’est nous qui choisissons les dirigeants qui ont à gérer ces situations et qui doivent agir, sans se contenter de belles paroles.

 

Si nous nous sentons parfois dans une sorte d’îlot à l’écart des malheurs du monde, il faut réaliser qu’il existe des soucis et même des drames qui peuvent aussi toucher la population de notre territoire. Notre rôle (élus, associations, citoyens) consiste à alléger ces souffrances et à gérer la vie collective en pensant à l’avenir, à travers l’amélioration de la vie quotidienne et au développement de nouveaux projets, dans le respect de l’histoire et du patrimoine de ce lieu exceptionnel". (....)

 

Lire l'ensemble du discours

____________________________________________________________________

Recevez automatiquement mes articles

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Commenter cet article