Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Comprendre l’Univers

Publié le 14 Mars 2018 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

Comprendre l’Univers

      Je ne suis qu’un modeste lecteur parmi les 9 millions de personnes qui se sont passionnées pour le livre de Stephen Hawking « une brève histoire du temps ».


      Quand il a été publié, en 1988, j’étais ministre de l’espace et j’avais la chance, pour la première fois dans mon cursus politique, de revivre une de mes passions de jeunesse, ce que l’on appelait alors « l’astrophysique ». La lecture de ce livre m’a permis d’aller plus loin que l’action liée à la conquête spatiale et de me plonger plus avant dans la réflexion sur les secrets de l’Univers. Elle a été pour moi le départ d’une belle collection d’ouvrages consacrés à ce thème.

     Il y a quelques jours, lors du colloque sur « la société du numérique », que j’ai présidé, le nom de Stephen Hawking a été cité, notamment par Cédric Villani, à propos des conséquences désastreuses d’un possible développement des "Systèmes armés létaux autonomes", plus connus sous le nom de robots tueurs . En 2015, le célèbre astrophysicien avait en effet signé une lettre ouverte, avec d’autres personnalités scientifiques célèbres, pour mettre en garde contre l’absence de règlement international pour contrôler le développement de ces armes autonomes.

      Celui qui vient de nous quitter était un scientifique hors du commun, mais aussi un homme qui a su formidablement surmonter son terrible handicap physique. Son œuvre exceptionnelle amène certains commentateurs à le comparer à Newton. Il a réussi à faire partager son questionnement, très ambitieux - « comprendre pourquoi l’Univers est comme il est et pourquoi il existe » - bien au-delà du monde scientifique. On ne peut que lui en être reconnaissant.

Recevez automatiquement mes articles

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Commenter cet article