Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Il n’y a qu’une laïcité, celle de la loi de 1905

Publié le 10 Avril 2018 par Paul Quilès in Politique française

Il n’y a qu’une laïcité, celle de la loi de 1905

      Le Président de la République vient de se laisser aller à des propos inquiétants sur sa conception de la laïcité, en déclarant vouloir "réparer" le lien entre l'Église catholique et l'Etat, qui "s'est abîmé".

 

      En attendant qu’il s’explique lui-même sur ce qu’il a voulu dire, il n’est pas inutile de rappeler quelques principes qui fondent la laïcité en France, comme je l’avais fait à l'issue du colloque sur la laïcité qui s'était déroulé à l'Assemblée nationale en 2009.

 

*****

 

     " Le 9 décembre 1905, les représentants du peuple inscrivaient dans la loi les principes indéfectibles de la laïcité, valeur universelle d'unité, de liberté, d'égalité, de concorde et pierre angulaire de la République

 

     Par son article 1er, la loi proclamait la liberté de conscience, le droit de croire ou de ne pas croire, et le libre exercice des cultes. De ce fait, la laïcité n'est pas hostile aux religions, contrairement à une contre-vérité courante.

 

     Par son article 2, elle proclamait l'indépendance réciproque de l'Etat et des cultes. De ce fait, elle s'opposait au cléricalisme, c’est à dire l'intrusion d'autorités religieuses dans la vie politique et les lois de l'Etat. En stipulant que « la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte », elle posait comme un principe l’universalité de son orientation, condition de l’égalité de traitement de tous les citoyens, qu’ils croient en Dieu ou non.

 

     Aujourd'hui, la laïcité est bafouée par les agissements et les intentions déclarées des plus hautes autorités de l'Etat. La République est fragilisée par la progression du communautarisme social, ethnique, religieux, qui divise de plus en plus la société."      (….)

 

Lire la suite

du manifeste présenté par le club Gauche Avenir le 10 octobre 2009

 

Regarder cette petite vidéo

rappelant l'histoire et les principes de la laïcité

Commenter cet article

chaumeille 13/04/2018 15:37

vous avez raison de rappeler ces principes de laïcité que bcp oublient ou veulent rayer d'un trait de plume
ce qui me sidère est qu'il existe toujours des commissions dites d'éthique ds lesquelles siègent des autorités religieuses....je pense aux commissions médicales notamment sur des sujets comme l'union des homosexuels ou l'avortement ou l'eugénisme ou l'euthanasie.... etc...! dans lesquelles les religions n'ont pas leur place, surtout pas voix au chapitre! il me souvient il y a peu encore- nos autorités honoraient les morts pr la nation à ND de Paris maintenant ces célébrations ont lieu, convenablement, de façon républicaine et laïque!