Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Cordes sur Ciel, mon beau village

Publié le 15 Août 2019 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel, mon beau village
Cordes sur Ciel, mon beau village

La Dépêche du Midi vient de publier cet article intitulé

«Mon Beau Village» : Cordes-sur-Ciel, joyau médiéval, flirte avec les étoiles

*****************

Mon Beau Village

Cordes-sur-Ciel porte bien son nom. Nichée au sommet du Puech de Mordagne, le petit village médiéval semble tutoyer les étoiles. La cité a traversé les siècles, entre âge d'or et période de déclin. Mais depuis plusieurs décennies, elle retrouve son éclat d'antan et attire à nouveau des milliers de visiteurs.

Fondée par le comte de Toulouse Raimond VII au XIIIe siècle, la ville s'est durant des siècles appelée Cordoa, sans doute en référence à la Cordoue espagnole (Cordoba), célèbre à cette époque pour son artisanat du cuir. C'est seulement en 1947 que la journaliste, poétesse et romancière, Jeanne Ramel-Cals «invente» le nom de «Cordes-sur-Ciel». Ce nom s'imposera rapidement dans le vocabulaire local jusqu'à être officialisé, en 1993, par une décision du ministre de l'Intérieur, Paul Quilès, actuel maire de la ville.

De loin, Cordes-sur-Ciel se distingue, lovée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne. Et puis, il faut grimper. Se perdre dans les ruelles sinueuses au détour desquelles se succèdent boutiques et ateliers d'artisans d'art : créatrice de bijoux, atelier de cuir, un artisan émailleur ou un tailleur de pierre… Nombre d'artisans ont élu domicile et ont rendu ses lettres de noblesse à la cité médiévale, passée au fil des siècles de l'âge d'or au déclin, avant de renaître à partir de 1950.

Ils sont nombreux les artistes à être tombés amoureux de la cité médiévale : Albert Camus, Jean Giono, Yves Brayer ou encore Prosper Mérimée. Des artistes certes, mais aussi des millions de touristes qui chaque année affluent et tombent sous le charme des sculptures qui ornent les façades des maisons gothiques bordant l'axe principal.

Un million de visiteurs chaque année venus du monde entier

En 2014, c'est la consécration pour Cordes-sur-Ciel, élue Village préféré des Français par les téléspectateurs de l'émission de Stéphane Bern sur France 2. Depuis, si sa réputation n'était déjà plus à faire, la cité a acquis une nouvelle dimension auprès du public français, et bien au-delà des frontières hexagonales. Touristes anglais, espagnols, néerlandais, chinois, australiens et tant d'autres parcourent les ruelles de la cité, pénètrent dans les échoppes et repartent avec des étoiles dans les yeux.

Cordes-sur-Ciel, c'est aussi des musées, des expositions permanentes et ponctuelles qui attirent des artistes de renom. Des animations et spectacles incontournables qui rythment la vie des quelques centaines d'habitants toute l'année et des nombreux visiteurs.


Trois questions à Paul Quilès, Maire de Cordes-sur-Ciel

Qu'est-ce qui selon vous est le plus remarquable à Cordes ?

Il faut relire Camus. Après être venu à Cordes en galante compagnie, il avait écrit : «A Cordes tout est beau même le regret». Le regret à mon avis c'est le regret de quitter Cordes, de s'en aller. C'est un voyage dans le temps et dans la beauté. La beauté architecturale, la beauté des paysages, et la douceur de l'air. Cordes, c'est un ensemble. C'est une vue absolument exceptionnelle quand on arrive et qu'on la voit de loin, perchée. C'est aussi magnifique quand on se perd dans les petites rues, qu'on s'émerveille de ses façades gothiques superbement restaurées et conservées.

Quels sont les moments de l'année incontournables ?

Pour les visiteurs, le plus traditionnel, ce sont les fêtes du Grand Fauconnier qui ont eu lieu cette année les 13 et 14 juillet. Chaque fois, on axe sur une histoire particulière. Cette année c'était la représentation des astres et leur mouvement au Moyen Âge, à travers des contes, des musiques, des spectacles. Mais Cordes, c'est aussi le festival Musiques sur Ciel. Et bien d'autres manifestations et expositions qui montrent la richesse artistique de Cordes.

En 2014, Cordes a été élu «Village préféré des Français». Cela a dû jeter un grand coup de projecteur sur le village ?

Oui, mais il ne faut pas exagérer. Cordes, c'est 1 million de touristes par an. Mais cela depuis 10 ans déjà. À partir de 2014-2015 il y en a un petit plus en termes de fréquentation, mais la notoriété de Cordes était déjà là. Nous avons des visiteurs du monde entier.


À voir

Musées 

Les Arts du Sucre et du Chocolat Yves Thuriès. En 1989, Yves Thuriès crée le concept unique en France d'une exposition sur les Arts du sucre et du chocolat. On y découvre et apprécie la combinaison parfaite de l'inspiration artistique et de la technique, liées à un savoir-faire très précis. Une diversité de sujets est exposée dans plusieurs salles d'un bâtiment classé en partie monument historique. Tous les sujets sont travaillés à partir de ces deux matières aussi peu banales que nobles : le sucre et le chocolat.

Musée d'Art moderne et contemporain. Le Musée d'art moderne et contemporain offre une rencontre unique entre le patrimoine architectural historique et la création artistique. Abordant des styles et des mouvements divers, les collections du musée proposent un parcours à travers l'art au XXe siècle.

Jardin des Paradis. Contemporain et oriental, le Jardin des Paradis, conçu par Eric Ossart et Arnaud Maurières, artistes paysagistes de renommée internationale, accueille le visiteur en lui offrant un moment de bonheur hors du temps. Fidèle au sens premier de Paradis, le jardin est composé d'une succession d'enclos, chacun étant marqué par une ambiance, matière ou couleur particulière. Lors de la visite, tous les sens sont sollicités.

Artistes et artisans

 Au coin de la rue. Dans la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, artistes et artisans d'art ont trouvé une authenticité et un climat propices à l'inspiration et à la création. Ce sont eux qui, directement ou indirectement, furent à l'origine de la renaissance de Cordes dans les années 1950. Année après année, leurs œuvres et leur talent permirent à la ville de prendre un nouvel essor.

Ra. B.

____________________________________________________________________

Recevez automatiquement mes articles

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Commenter cet article