Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Guerre et paix

Publié le 1 Août 2019 par Paul Quilès in International, Toujours d'actualité

Guerre et paix
Guerre et paix
Guerre et paix

Dans cette période de l’année, plusieurs dates viennent nous rappeler la violence de la guerre et la fragilité de la paix :

- 31 juillet (1914) : assassinat de Jean Jaurès, qui se battait pour empêcher le conflit qui s’annonçait. La première guerre mondiale fera dix millions de morts et environ huit millions d’invalides)

- 2 août (2019) : probable fin du traité INF, signé par Reagan et Gorbatchev en 1987 et abrogé par Trump. Il prévoyait l’élimination des missiles lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5 500 km.

- 3 août (1914) : déclaration de guerre de l’Allemagne à la France

- 6 août (1945) : bombardement nucléaire d’Hiroshima (entre 100 000 et 150 000 victimes)

- 9 août (1945) : bombardement nucléaire de Nagasaki (entre 60 000 et 80 000 victimes)

C’est l’occasion de rappeler ces phrases de Jean Jaurès, qui devraient faire réfléchir les dirigeants de notre monde, de plus en plus violent et de plus en plus traversé de conflits lourds de menaces :

 

« L’humanité est maudite, si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement. Le courage, aujourd’hui, ce n’est pas de maintenir sur le monde la sombre nuée de la Guerre, nuée terrible, mais dormante, dont on peut toujours se flatter qu’elle éclatera sur d’autres. Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre, car le courage est l’exaltation de l’homme, et ceci en est l’abdication. »  

 

Commenter cet article
S
Bonjour,
Sortir de l'impasse dans laquelle le monde se trouve quant à la question de l'armement de l'Iran en nucléaire, est une necessité. La résignation de l'Iran à désarmer était presqu'une réalité jusqu'à ce que la "grande nation" américaine vienne tous basculer. Cette situation reste toujours assez complexe. Mais ce qui est bien connu de tous est que le désarmement nucléaire et l'effectivité de l'interdiction des armes nucléaires à travers le TIAN dépendent d'une chose: la décision des États et en particulier des EDAN.
Répondre