Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Incidences géopolitiques du dérèglement climatique

Publié le 30 Novembre 2019 par Paul Quilès in International

 Incidences géopolitiques du dérèglement climatique

Le club Démocraties, 

que je préside, organise un dîner-débat sur 

« Incidences géopolitiques du dérèglement climatique »

 Jeudi 12 décembre 2019, à 20 h

Restaurant du Cercle Universitaire

 12, rue Clément 75006 Paris (métro: Mabillon)

              Nous recevrons Jean-Michel Valantin

Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et sociologiques de la défense, spécialiste de la stratégie américaine et des effets géopolitiques du changement climatique. Il est responsable de la rubrique « Climate change security »pour le think tank « The Red (Team) Analysis Society".
Auteur de Géopolitique d’une planète déréglée Le choc de l’Anthropocène (Le Seuil, octobre 2017), il expliquera l’émergence d’un nouveau paysage géopolitique et géostratégique dû au changement climatique et à ses effets systémiques : migrations de masse, compétition mondiale pour les ressources…

La polémologie (science de la guerre développée par Gaston Bouthoul), réflexion sur les causes des conflits, s’est affinée et élargie.
Les conflits sont en décroissance depuis 1992 (60 conflits soit moins 40% selon le « Rapport Human Security Center ». De nouvelles formes telles que le terrorisme sont apparues, ainsi que de nouvelles causes créant des tensions entre Etats, au nombre desquelles le changement climatique. Ainsi le contrôle des routes passant par l’Arctique prend une nouvelle dimension avec la fonte des glaces due au réchauffement climatique.

            Inscription au dîner-débat

au plus tard le 9 décembre 2019

en cliquant sur Inscription au débat

Retrouvez sur le site du Club des informations sur les activités du club et notamment les comptes-rendus des récents débats et colloques, qui ont abordé de nombreux sujets.

Commenter cet article