Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Migrations et nations

Publié le 16 Novembre 2019 par Paul Quilès in International

Migrations et nations

Le club Démocraties,

 

que je préside, organise un dîner-débat sur 

 

« Migrations et nations » 

Mercredi 27 novembre 2019

à 20 h

Restaurant du Cercle Universitaire

 12, rue Clément 75006 Paris (métro:Mabillon)

 

              Nous recevrons Béatrice Giblin.

    Géographe, agrégée, professeure émérite des Universités, fondatrice de l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8. Directrice de la revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique.

   Auteure de la Nouvelle Géopolitique des Régions françaises (Fayard) , du Dictionnaire des Banlieues (Larousse), des Conflits dans le Monde, analyse géopolitique (Armand Colin), du Paradoxe français, entre fierté nationale et hantise du déclin (Armand Colin).

 

     

       Le thème: migrations et nations  

    Ce sujet complexe pose des problèmes géopolitiques tels que les rapports entre Etats du Nord et du Sud, mais aussi entre Etats du Sud, ce que l’on a parfois tendance à négliger, des questions de frontières, d’étrangers, de nationaux. L’immigration met aussi en jeu des rivalités de pouvoir sur des territoires et alimente par le biais des médias des débats entre citoyens. Enfin elle fait l’objet de représentations mobilisatrices. Parmi elles, la menace que ferait planer l’immigration sur l’identité nationale est suffisamment puissante pour contraindre les responsables politiques d’adapter leur politique migratoire, en particulier en renforçant le contrôle des frontières.

    La possibilité ou non d’acquérir la nationalité, d’en devenir des citoyens de plein droit, qu’il s’agisse de réfugiés demandant le droit d’asile ou de migrants économiques change du tout au tout l’approche de la question de l’immigration et de la nation, car acquérir la nationalité permet de passer d’une immigration temporaire de travail à une immigration définitive de peuplement.

 

Inscription au plus tard le 24 novembre

 

en cliquant sur Inscription au dîner-débat

 

Retrouvez sur le site du Club des informations sur les activités du club et notamment les comptes-rendus des récents débats et colloques, qui ont abordé de nombreux sujets.

Commenter cet article