Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Sur le site de France 3 Occitanie

Publié le 2 Novembre 2019 par Paul Quilès in Cordes sur Ciel

Sur le site de France 3 Occitanie

Une page se tourne : Paul Quilès ne se représente pas à la mairie de Cordes sur Ciel

 

Après 42 ans de vie publique, l'ancien ministre de l'intérieur sous la présidence Mitterrand, Paul Quilès, a décidé de se retirer : il ne se représentera pas aux élections municipales de Cordes-sur-Ciel. 

Par Yael Benamou, publié le 31/10/2019

25 ans à la tête de la mairie de Cordes-sur-ciel. Paul Quilès a pris la décision de ne pas se représenter. Il a, à chaque fois, été élu au premier tour pendant quatre mandats consécutifs.

"Je pense qu'il faut être raisonnable"

C'est avec ces mots que Paul Quilès a annoncé à la radio Nord Midi Pyrénées, CFM qu'il tournait la page à l'âge de 77 ans.

Après 25 ans de mandat de maire, l'avenir se fera sans moi. J’ai consacré beaucoup de mon temps à Cordes, au Tarn. Il faut passer la main. J’applique cette règle : « comprendre, vouloir, agir ». Comprendre ce que l'on fait, vouloir, car il faut avoir de la volonté, pour enfin agir ».


Cinq mois avant la fin de son dernier mandat, le maire prépare le terrain pour sa succession. Il souhaite que ceux et celles qui ambitionnent de prendre sa place commencent à préparer les élections. Paul Quilès, qui connaît le village de Cordes sur Ciel et ses mille habitants mieux que personne, a déjà proposé son aide pour une transition en douceur.

 Être maire de Cordes, c’est 1 millier d’habitants, presque 1 million de touristes... C’est une responsabilité régionale voire nationale. 

P. Quilès a participé au rayonnement touristique de Cordes

Lors de ces mandats, Paul Quilès a mis un point d'honneur à redorer le blason de ce village.
Avant même d'être maire, en tant que ministre de l'intérieur, il a impulsé son changement de nom : Cordes est devenu officiellement Cordes sur Ciel en 1993.

Sa politique de développement du tourisme autour de l'art, de la culture et du patrimoine a été récompensée : le village de Cordes sur Ciel est devenu Grand site Occitanie Sud de France, un label qui distingue les lieux touristiques majeurs dans la région.
En 2014, Cordes sur Ciel est même élu 
"village préféré des Français".

Pour moi, Cordes, c’est une partie de ma vie. C'est la beauté des paysages. Je me sens partie prenant de son village et de son histoire et cela, je ne peux pas l’oublier, se souvient le maire. 

Pour voir l'intégralité de son interview, cliquer 
ici

Commenter cet article
D
Merci pour ceux qui tu as fait pour la commune de Cordes/ciel, sans oublier le Carmausin avec Cap-decouverte. Nous sommes très certainement très nombreux à ne pas oublier les spectacles ils ont tué Jaures et la mémoire des pierres. Je n’ai qu’un regret.....que tu te sois pas installé à Carmaux, dans cett3 ville minière, que je vois péricliter tous les jours un peu plus. Il est vrai que l’adage de nos dirigeant c’est: nous n’avons besoin de personne, nous on sait faire. Oui! Il n’y a qu’à regarder. Je te souhaite une très bonne retraite, même si j’en suis certains tu ne vas pas abandonner certaines activités internationales.
Répondre