Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

La démocratie…après la fin de la crise

Publié le 7 Avril 2020 par Paul Quilès in Politique française, Démocraties

La démocratie…après la fin de la crise
La démocratie…après la fin de la crise

    Attention à ne pas conserver dans le droit commun des dispositifs exceptionnels qui pourraient mettre en cause des libertés fondamentales !

    De telles mesures peuvent être justifiées pour faire face à des circonstances exceptionnelles, mais il faudra être attentif à ce que les dirigeants aient « la conscience civique et la force morale pour en sortir », comme le dit l’avocat et écrivain François Sureau, ce dont « il ne les croit pas nécessairement capables »

Lire et écouter

     Mais au juste, qui définira cette ‘’fin de la crise’’ ? Ce qui s'est passé après la vague de terrorisme il y a quelques années n’est pas rassurant, comme le rappelle François Sureau :

« En matière de terrorisme, on nous disait “il faut suspendre la déclaration des droits”, les amis de la liberté demandaient “jusqu’à quand” et on nous répondait “jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de terrorisme’’ et, comme le terrorisme ne semblait pas s’éloigner, on a vu la prolongation de l’état d’urgence puis l’inclusion de certaines de ses dispositions dans le droit commun. Je suis inquiet sur le fait qu’un jour on nous dira : les pandémies peuvent revenir, il peut y avoir d’autres épidémies… Et donc qu’on conserve dans le droit commun ces dispositifs exceptionnels. »

****

     Le sketch qui suit est assez drôle et évidemment très excessif, tout en donnant une bonne indication des excès auxquels il faudra échapper après la fin de la crise.

REGARDER le sketch

Commenter cet article
H
Salut Paul,<br /> 1. La crise du coronavirus n'est pas finie, loin de là. Les effets économiques se feront sentir pendant des années, ils seront au moins aussi importants que la crise de 2008<br /> <br /> 2. Il y aura un monde d'après le coronavirus, qui sera différent de celui d'avant et qui impactera profondément notre vie de tous les jours, tant personnelle que professionnelle.<br /> <br /> Car il est probable qu'on ne sera jamais débarrassé de ce virus, et qu'il faudra donc toujours agir avec un minimum de précautions.
Répondre