Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Quelle était la couleur de peau de nos ancêtres?

Publié le 25 Juin 2020 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

Quelle était la couleur de peau de nos ancêtres?

     Alors que le débat sur le racisme et l’anti- racisme, parti des Etats-Unis, est devenu, comme la lutte contre la pandémie de Corona virus, une préoccupation mondiale, j’ai reçu d’un ami [1] cette courte contribution.

 

     Il s’agit, comme il le dit lui-même, de "méditer sur cet aspect sinistre de la condition humaine qui nous conduit tous, peu ou prou, en tant qu’individus ou en tant que nations à nous croire supérieurs aux autres individus ou aux autres nations."

 

************

 

     Christian de Duve, biochimiste belge et prix Nobel, sans être croyant, était obsédé par le problème du mal. Il pensait que cette propension à l’égoïsme est codée dans notre ADN et qu’il fallait contrecarrer cette forme moderne du péché originel par une vigoureuse action au niveau de l’éducation. En effet, sans éducation, les gens ignorent que les exemplaires d’Homo sapiens, sortis d’Afrique, pour s’établir en Europe et dans le monde entier étaient NOIRS. Bien comprendre cela devrait nous conduire à penser que nous sommes tous des NOIRS et fiers de l’être, parce que nous appartenons tous à une même espèce, ce qui exclut, du point de vue scientifique, la notion de race.

 

     Dans le magnifique film franco-israélien "Va, vis et deviens", réalisé en 2005 par Alain Michel-Blanc et Radu Mihaileanu, un jeune immigré noir se faisant passer pour juif alors qu’il est chrétien (il finira par se convertir au judaïsme), est confronté lors d’une "disputation" théologique à un jeune israélien d’origine polonaise parfaitement raciste. Le sujet débattu est de savoir si Adam était blanc ou noir. Le polonais argumente que le premier homme était blanc. Mais le jeune africain gagne en rappelant qu’Adam n’était ni blanc ni noir mais roux, parce que tiré de la glaise rouge (Adam veut dire glaiseux à partir d’une racine qui se réfère au sang) ! Du point de vue scientifique, cela voudrait dire qu’Adam appartient à l’espèce Homme de Néandertal, que l’on a de bonnes raisons, fondées sur la génétique, de croire qu’il était roux. 

 

     Voilà donc ce qui devrait nous être évident à tous et à toutes : nous sommes des individus égaux en dignité, parce que nous appartenons tous et toutes à la même famille.

 

     Je vous embrasse, ma sœur blonde et mon frère brun, moi l’Ibère quelque peu Juif, quelque peu Arabe et totalement sapiens.

 

     Juan


[1] Ce texte de Juan m’a été transmis par Marc, qui vit actuellement aux Etats-Unis. Ils ont fréquenté, comme moi, le lycée Lyautey à Casablanca dans les années 50. Souvenirs, souvenirs !

Commenter cet article