Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2020 7 23 /08 /août /2020 15:32
Connaissez-vous des toutologues ?

     Mais oui, vous en connaissez ! Autour de vous, dans la vie professionnelle, dans les médias, dans le monde politique….les toutologues sont ces personnes qui donnent leur avis sur tout, qui se posent comme expertes dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.

     On les appelle aussi des ultracrépidariens*, mot savant aussi difficile à retenir qu’à prononcer. Il est surprenant de savoir qu’il existe depuis très longtemps et qu’on l’utilise presque partout dans le monde. Son origine remonte à 352 av. J-C. On raconte qu’Apelle de Cos, peintre préféré d’Alexandre le Grand, travaillait sur l’une de ses œuvres, lorsqu’un cordonnier entra dans son atelier pour lui remettre une commande. Lorsqu’il vit les peintures et les gravures, il commença à critiquer beaucoup de détails. Face à ces commentaires, Apelle de Cos lui dit : “Ne supra crepidam sutor iudicaret” ("Que le cordonnier ne juge pas au-delà de la sandale") !

     Les ultracrépidariens, loin d’être en voie d’extinction, sont de plus en plus nombreux, surtout en ce moment. Ils ne se taisent jamais, donnent leur avis sur tout, mais sans avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets évoqués.

     A l'occasion de la crise sanitaire actuelle, le philosophe des sciences Étienne Klein (écouter son interview sur France Inter) emploie ce terme pour qualifier les expressions assurées de certaines personnes à propos des choix thérapeutiques, au moment même où le consensus scientifique est qu'il n'y a pas de médicament dont l'efficacité soit prouvée. Il relie cela à l'importance des réseaux sociaux, qui permettent à chacun d'exister par ce qu'il affirme, indépendamment de sa compétence attestée.

     Méfions-nous donc des toutologues et autres ultracrépidariens !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bernard PRADINES 23/08/2020 22:53

Intéressant de voir que le mot grec krêpis, -idos s'est transformé en latin crepida pour engendrer ce que j'aurais considéré comme un néologisme.

Hippocrate vécut aussi sur l'île de Cos. De là à penser que le lieu était propice à un certain rationalisme éclairé, la tentation est grande.

Sur le fond, le rôle de la presse, en particulier télévisuelle, est certainement déterminant dans la polarisation envers des invités médiatiques. A voir les mines réjouies de certains toutologues, il semble difficile de résister à l'attrait des caméras et des micros qui se tendent. C'est bien dommage. Sans citer de nom, je pense à un médecin et à un philosophe, tous deux de grande valeur aussi longtemps qu'ils ne se sont pas aventurés sur tous les plateaux pour parler de tout. Merci pour cet article original et tellement juste.

Recherche Sur Ce Blog

Faites connaissance avec

Cordes sur Ciel,

la cité médiévale dont Paul Quilès a été le maire pendant 25 ans.

    cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

        site de l'Office du tourisme 

Faites connaissance avec IDN

 (Initiatives pour le désarmement nucléaire),

dont Paul Quilès est président.

IDN travaille chaque jour à la réduction des arsenaux nucléaires et du risque, intentionnel ou non, d’utilisation de l’arme nucléaire.

IDN oeuvre à construire un monde sans armes nucléaires, pour une paix et une sécurité internationale durables.

Bibliographie

- 2018: L'illusion nucléaire- La face cachée de la bombe atomique (avec Jean-Marie Collin et Michel Drain)

- 2017: Quelques citations sur les armes nucléaires

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  

- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu) 

- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff ) 

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï) 

- 1992: Nous vivons une époque intéressante 

- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez