Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

JANUS, c'est quoi?

Publié le 12 Octobre 2020 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

JANUS, c'est quoi?

    JANUS, c'est la Journée contre les Armes Nucléaires et pour la Sécurité, qui se déroulera le 11 novembre 2020 au Carreau du Temple, Paris (3ème), et qu'organise IDNen partenariat avec plusieurs organisations, dont la Croix-Rouge française et l'Institut EGA.

     JANUS est le dieu des commencements et des fins, des choix, des passages et des portes. Ce dieu a deux faces, une tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir, une tournée vers la guerre, l'autre vers la paix.

    L’événement JANUS a pour ambition de permettre le débat sur les menaces existentielles que représentent les armes nucléaires, le dérèglement climatique et les pandémies. Devant ces dangers planétaires, JANUS souhaite susciter un sursaut des opinions publiques et des décideurs politiques, afin que soient apportées des réponses aptes à protéger la planète et l’humanité.

     Débats entre experts internationaux, concours d’éloquence, simulation de débats aux Nations Unies et concours d’illustration rythmeront la journée.

    Si la situation sanitaire en France le 11 novembre 2020 ne permet pas l'organisation en présentiel de l'événement, JANUS se déroulera virtuellement.

Découvrir JANUS     S'inscrire à JANUS

*****

Les premières vidéos du concours d'éloquence de JANUS

    Le concours d'éloquence sur le thème des armes nucléaires, qui est l'un des événements de JANUS, a commencé. Les premières vidéos sont visibles sur la chaîne YouTube d'IDN.

Cliquer ici pour voir les vidéos

     Le jury c'est vous ! Regardez ces vidéos et accordez des "Like" (en cliquant sur le petit logo qui représente une main avec le pouce levé) à celles que vous préférez. Les candidats qui en auront reçu le plus seront sélectionnés pour la finale le 11 novembre.

     106 jeunes candidats se sont inscrits, ce qui fait de ce concours d’éloquence le plus important réalisé en France jusqu'à présent.

Commenter cet article