Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Les voeux d'IDN

Publié le 13 Janvier 2021 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

Les voeux d'IDN

Chères amies et chers amis,


2020 fut une année difficile, marquée par la pandémie et ses conséquences. Pour le désarmement nucléaire, elle a été synonyme de recul, entre modernisation des arsenaux et retrait des traités. Dans un contexte anxiogène et incertain, 2020 a aussi été source de solidarité et d’espoir. Malgré le report de l’événement JANUS en raison du confinement, IDN a poursuivi son développement avec un nouveau site internet, la création des Interviews d’IDN et les premières phases à distance des concours de JANUS.


En tant que Président de cette association et au-delà de mes voeux personnels, je souhaite que l’année 2021 vous apporte tous les éléments permettant de comprendre l’importance de notre combat. IDN espère que 2021 sera synonyme de la reprise du processus multilatéral de désarmement nucléaire dans le monde, avec la prolongation du traité New START entre les États-Unis et la Russie et le maintien de l’accord nucléaire avec l’Iran.


Le 22 janvier prochain, l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes (TIAN) doit permettre une prise de conscience sur l’illégitimité des armes nucléaires. Il est très regrettable que les puissances nucléaires, dont la France, et leurs alliés, continuent de s’opposer à cette interdiction, alors que les armes nucléaires ne pourraient être employées qu’en violation du droit international humanitaire.


Je souhaite donc que vous rejoigniez le combat que mène IDN avec d’autres organisations pour que ce traité ne soit pas ignoré, parce qu’il marque le rejet mondial d’un système de sécurité fondé sur la capacité de perpétrer des massacres massifs de civils.


Nous aurons besoin de vous. Vos idées d’actions nous sont précieuses, et nous souhaitons renforcer, en 2021, nos liens avec vous. De même, vos dons et adhésions à IDN sont la preuve du bien-fondé de notre action et garantissent notre liberté de parole. Nous espérons ainsi vous compter parmi nos prochains membres.


Toute l’équipe d’IDN se joint à moi pour vous remercier de votre soutien en 2020 et vous souhaiter santé, bonheur et réussites en 2021.


Paul Quilès, Président d’IDN

Commenter cet article