Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Débat avec Hubert Védrine le 11 Mars et avec Marc Lazar le 24 Mars

Publié le 10 Mars 2021 par Paul Quilès in International, Démocraties, Désarmement nucléaire

    Si la période actuelle nous laisse du temps libre, il vaut mieux ne pas « chercher à s’occuper » mais plutôt « chercher à se rendre utile ».

    Cette situation, dans laquelle je me trouve depuis plusieurs mois après avoir quitté mes fonctions politiques et pour des raisons de santé, m’a amené à concentrer mon activité autour de 2 thèmes : la recherche de la paix et le désarment nucléaire d’une part, la réflexion sur la démocratie d’autre part.

    Le premier thème est abondamment traité sur mon blog depuis des années, en liaison avec le site d’IDN, association que je préside.

    Le second thème est la base du travail du club Démocraties , que je préside également.

    Compte tenu des problèmes matériels liés à la pandémie, ces 2 associations ont concentré leurs activités:

- sur l’information, à travers les 2 sites Internet

- sur le débat, grâce à des vidéoconférences avec des personnalités connues.

  • C’est ainsi qu’IDN accueillera Hubert Védrine jeudi 11 mars à 18h30 pour un débat autour du thème « Repenser et relancer le désarmement au XXIe siècle ». Hubert Védrine a été 19 ans au cœur du pouvoir - 14 ans à l'Elysée auprès de François Mitterrand comme Conseiller diplomatique, puis porte-parole, puis secrétaire Général, et Ministre des Affaires étrangères pendant cinq ans de 1997 à 2002 dans la troisième cohabitation (Chirac-Jospin). Il vient de publier le Dictionnaire Amoureux de la Géopolitique. Pour assister à cette vidéoconférence, s'inscrire ICI.
  • De son côté, le club Démocraties accueillera Marc Lazar mercredi 24 mars à 18h pour un débat autour du thème « Populisme, populistes et mutations des démocraties européennes: quelle peuplecratie? » Marc Lazar est professeur d’histoire et de sociologie politique et dirige le Centre d’histoire de Sciences Po à Paris. Il est l’auteur de « peuplecratie, la métamorphose de nos démocraties » Pour assister à cette vidéoconférence, s'inscrire ICI (lien à venir)

    Cette évolution m’a amené à modifier mon blog*, de façon à ce qu’il fasse apparaître plus clairement ces 2 thématiques. J’espère que cela vous sera utile. Je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à ce blog en cliquant sur l’onglet « Newsletter », situé en haut de la page d’accueil. C’est gratuit !

Haut du formulaire    Cela ne vous interdit pas de faire un don à IDN (qui rencontre des difficultés financières en ce moment).

    Bonne lecture.

Ce blog existe depuis 2006 et comprend actuellement 1776 articles

Commenter cet article