Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Le Rwanda toujours

Publié le 27 Mars 2021 par Paul Quilès in Rwanda

Le Rwanda toujours

A l’approche de la date du 6 avril, jour de l’attentat contre l’avion du Président rwandais Habyarimana, élément déclencheur du « génocide des Tutsis », les polémiques, qui n’ont pas cessé depuis 25 ans, reprennent. Cet épouvantable drame, qui a fait près d’un million de victimes en 1994, est l’occasion d’attaques répétées contre la France.

Le rapport demandé par le Président de la République à la Commission Duclert et qui vient d’être publié, avait pour but notamment « d’analyser le rôle et l’engagement de la France au cours de cette période, en tenant compte du rôle des autres acteurs engagés… ». Il est trop tôt pour savoir si ce long rapport répondra à cette commande.

 Je constate cependant qu’il « écarte toute complicité de la France », ce qui est la moindre des choses ! Cette accusation constituait jusqu’ici le « fonds de commerce » de Kagamé, président du Rwanda, soutenu par un clan de personnalités françaises, notamment dans le monde des médias et celui des spécialistes de la polémique politicienne. Les premiers commentaires semblent indiquer qu’elles ont l’intention de continuer leurs attaques contre François Mitterrand et son entourage, en reprenant les formules (aveuglement idéologique, faillite, responsabilités accablantes) ressassées depuis plus de 20 ans sans élément sérieux de preuve.

J’ai pu parler quelques minutes au journal de 13 heures de ce jour sur France Inter  (4'30-10'30) mais c’est naturellement un peu court pour entrer dans le fond de ce dossier, sur lequel je suis souvent intervenu depuis la fin 1998 (date de remise du rapport de la « mission d’information parlementaire sur le Rwanda » que j’ai présidée)

Le texte « comprendre pour mieux commémorer »,  qui ne représente qu’une faible part de ce que j’ai écrit sur le sujet, vous aidera à comprendre la réalité de ce dossier complexe et douloureux.

Commenter cet article

Dominique BAPT 28/03/2021 10:14

Je reconnais bien là votre perseverance et connaissance pointue d'un dossier sensible qui trop souvent est mal connu objet de polémiques ignorantes de ceux qui n'ont pas étudié finement chaque étape et se contentent de donner des avis bien stériles