Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Brèves réponses

Publié le 9 Avril 2021 par Paul Quilès in Rwanda, politique française

Attention, erreur dans la date de l'interview de F. Mitterrand (à 3'13). Il s'agit de juillet 1994 et non 1993.

     C’est un exercice difficile que de répondre en quelques minutes à des questions complexes sur le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994 et cela d’autant plus que je me suis exprimé longuement et à de très nombreuses occasions depuis 23 ans (textes, colloques, interviews, débats,….)

     J’ai néanmoins accepté de donner cette brève interview à TV5Monde, même si, on le verra, il est impossible d’expliquer aussi rapidement le contexte et l’histoire récente du Rwanda qui ont conduit au génocide. Les questions posées reflètent en effet le caractère obsessionnel du climat actuel autour de la commémoration de ce drame.

     La commande par Emmanuel Macron d’un rapport d’historiens (la Commission Duclert) a donné le sentiment qu’il ne s’était rien passé depuis 1994 pour y voir clair dans les responsabilités du génocide. Pour cela, il fallait donner le sentiment que l’on découvrait des lots d’archives cachées. Ceci est faux (voir ICI ), ce que développent très bien dans ces textes Bernard Cazeneuve, co-rapporteur de la mission parlementaire("je déplore que l'Assemblée nationale ait refusé") et le journaliste Jean-Dominique Merchet ("les preuves de la mauvaise volonté de l'Assemblée nationale")

      Le rapport Duclert a pour objectif de permettre à Emmanuel Macron d’aller prochainement à Kigali "sceller une réconciliation" avec Paul Kagamé…., en faisant des excuses sur le dos de François Mitterrand. J’attends avec impatience de savoir s’il y aura aussi des excuses de Paul Kagamé, qui aurait pourtant beaucoup à se faire pardonner, quand on relit le rapport Mucyo qu'il a commandé en 2008 à son ministre de la justice et qui dénonce la France comme complice du génocide!

Commenter cet article