Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Science et démocratie : débat avec Cédric Villani

Publié le 18 Avril 2021 par Paul Quilès in Démocraties, Réflexions à haute voix

Science et démocratie : débat avec Cédric Villani

ECOUTEZ le débat

Disponible depuis le 22 avril à 20h

________________________________________

Cédric Villani, qui était intervenu lors du colloque du Club Démocraties sur la société numérique en 2018, a accepté d’intervenir dans une vidéo conférence, à laquelle vous êtes invité(e)s, autour du thème:

Science et démocratie : quelles interactions, quelle complémentarité ?

Jeudi 22 avril 2021 de 18 h à 19h15

Pour rejoindre la conférence : cliquez ici

*************

Cédric Villani est un mathématicien français, titulaire 2010 de la Médaille Fields et lauréat 2014 du prix Doob. Professeur de l’Université de Lyon, il a été professeur-invité à l’Université de Berkeley, de Princeton et de GeorgiaTech, puis directeur de l’Institut Henri Poincaré de 2009 à 2017 dont il a démissionné au moment de son élection comme député de l’Essonne. A l’Assemblée nationale, il est Non-Inscrit, il siège à la commission des affaires économiques et préside l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques.

Cédric Villani a toujours été impliqué dans les rapports entre Sciences et Société. Il est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie pontificale des Sciences. Il a donné des conférences dans plus de 70 pays, publié plusieurs ouvrages dont le best-seller « Théorème Vivant » traduit en 12 langues. Il a participé à de nombreux Conseils scientifiques auprès d’institutions publiques – dont la Commission européenne – ou privées.

Cédric Villani est ancien élève de l’ENS Ulm, docteur en mathématique et habilité à diriger des recherches. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités dont HEC Paris. Il est chevalier de la Légion d’honneur et Vice-président du think-tank EuropaNova.

Commenter cet article