Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Adieu Michel

Publié le 21 Juin 2021 par Paul Quilès in Personnel

Adieu Michel

Je viens d’apprendre le décès, suite à une longue maladie, de Michel Drain. Ce n’est pas seulement un remarquable collaborateur d’IDN qui nous quitte. Personnellement, je suis bouleversé. Sa disparition représente pour moi la perte d’un ami de 25 ans, dont la discrétion ne me fait pas oublier les qualités exceptionnelles : fidélité, loyauté, compétence, disponibilité, capacité de travail.

Au nom de tous ses amis et en mon nom personnel, je présente à son épouse et à sa famille mes condoléances les plus sincères.

**************

Michel Drain, né en 1948, était diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1970) et titulaire d’un DEA de relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (1981). Il a été de 1974 à 2013 administrateur des services de l’Assemblée nationale. Il a notamment été chargé d’assister les rapporteurs spéciaux du budget de la défense au secrétariat de la Commission des finances (1983 à 1993) et, en qualité de directeur adjoint, responsable du secrétariat de la Commission de la défense (1998 à 2002) puis de la division des relations parlementaires internationales (2010 à 2013). Il a notamment assuré le secrétariat exécutif de la Grande commission parlementaire France-Russie et, pour l’Assemblée nationale, le secrétariat exécutif du Groupe français de l’Union interparlementaire. Il a par ailleurs été, de 2003 à 2012, secrétaire exécutif de la Commission de vérification des fonds spéciaux.

Chercheur associé à l’Institut français des Relations Internationales, il exerçait également des fonctions de conseil auprès de la Conférence des évêques de France sur les questions de désarmement et de sécurité au sein de l’organisation Justice et Paix, dont il était membre du bureau.

Il a rejoint IDN dès sa création en 2013 en tant que membre du Bureau chargé des milieux religieux et du Comité de rédaction. Il est notamment l’auteur, avec Paul Quilès et Jean-Marie Collin, de l’ouvrage L’illusion nucléaire (Editions Charles Léopold Mayer, 2018).

Commenter cet article
J
Je présente à sa famille mes sincères condoléances.
J'ai rencontré Michel pour la première fois dans son bureau de l'Assemblée Nationale en 2010, lors d'une action de plaidoyer, pour le convaincre de participer avec des parlementaires à une réunion lors d'une future session de l'UIP. Puis nos routes se sont croisées lors de la création en premier de l'Association « Arrêtez La Bombe », puis de « Initiatives pour le Désarmement Nucléaire », ou nous avons pu échanger et travailler, avec Paul Quilès, notamment sur un ouvrage commun. Une personne très silencieuse aux réflexions toujours pertinentes.
Répondre
S
Très triste. Mes sincères condoléances.
Répondre