On a peut-être perdu de vue qu’après l’attentat du 11 septembre 2001, la guerre contre le régime des Talibans afghans a été reconnue comme une opération de « légitime défense » par le conseil de sécurité de l’ONU. L’OTAN a alors envoyé des troupes, essentiellement américaines, avec le soutien de pays comme la France.
Malheureusement, la mission a évolué depuis cette date, puisque les Talibans ont été chassés du pouvoir et qu’il s’est agi de "reconstruire" l’Afghanistan, grâce à l’aide militaire, civile et financière de la communauté internationale.
Dans le même temps, les Américains ont poursuivi une opération de contre guérilla ("Enduring freedom") contre les poches de résistance de Talibans associés au réseau Al Qaïda.
L’opportunité de poursuivre cette mission a été l’objet d’hésitations et de contradictions au sein du gouvernement américain et de vifs débats dans la population, ce qui n'a pas empêché les Etats-Unis d’injecter dans cette guerre – la plus longue de leur histoire – des sommes ahurissantes : plus de 2000 milliards de dollars, soit 10 fois plus que le coût de la première guerre mondiale.
En France aussi, des débats ont eu lieu à la fin des années 90, sans qu’une ligne politique claire et une stratégie aient été définies.
Que va-t-il se passer maintenant ? Difficile d’être optimiste. Rien ne sera possible en Afghanistan si l’on ne reconstruit pas ce pauvre pays, où règne la corruption, où l’économie est soutenue par la culture du pavot, où une partie de la population souffre de malnutrition !
Quant aux forces talibanes, elles se sont organisées. Elles sont bien équipées et disposent d’importantes ressources, puisque 40 % à 60 % de leur budget proviennent de l’héroïne.
Selon un haut responsable américain, "l’histoire retiendra une affaire de vengeance et des erreurs de jugement". Il est vrai que les Etats-Unis ne sont pas les premiers à quitter l’Afghanistan avec un sentiment d’échec : après les Perses, les Grecs d’Alexandre le Grand, les empereurs Moghols, la Couronne britannique et l’Union soviétique !