Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Afghanistan, c’est quoi le problème ? 

Publié le 17 Août 2021 par Paul Quilès in International

Afghanistan, c’est quoi le problème ? 

     J’ai publié sur ce blog plusieurs dizaines de textes concernant la situation en Afghanistan.

      L'état catastrophique du pays, facilement visible avec la victoire totale des talibans, devrait faire réfléchir aux nombreuses erreurs commises dans le passé. (voir par exemple mon texte qui date d’il y a 10 ans)

     Une des raisons fondamentales de cet échec tragique est que les interventions diverses qui se sont succédé, notamment depuis depuis 2001, avaient comme seule motivation des considérations de politique internationale et à aucun moment l'intérêt de la population afghane.

     Dans mon dernier  texte sur l’Afghanistan  je soulignais que « les Etats-Unis avaient injecté dans cette guerre – la plus longue de leur histoire – des sommes ahurissantes : plus de 2000 milliards de dollars, soit 10 fois plus que le coût de la première guerre mondiale. »

     Je me souviens avoir proposé dans un communiqué en 2001, alors que j’étais président de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, que l’Afghanistan bénéficie d’une sorte de « plan Marshall » comme cela avait été fait pour l’Europe après la seconde guerre mondiale. Le ministre de la défense américain, Colin Powell, a immédiatement réagi, en me disant que « ce n’était pas le problème »......

    C’est quoi alors, le problème ??

Commenter cet article
B
La répartie de Colin Powell me renvoie à ma maigre expérience incomparable à la vôtre. Je me trouvai être l'observateur d'Amnesty International dans l’assemblée générale de l'Association Médicale Mondiale à Bruxelles en 1985. Je fus stupéfait par la manière dont un représentant des USA traitait un de nos collègues d’Uruguay qui avait osé poser des questions de déséquilibre entre le Nord et le Sud. Par exemple, ses propos furent, avec un ton de mépris, traités d’exotiques. J’en ressens encore aujourd’hui une humiliation pour ma profession.
Répondre