Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Le "désenvoûtement idéologique"

Publié le 20 Mars 2008 par Paul Quilès in Gauche Avenir

GAUCHE AVENIR  
organise le Forum du « désenvoûtement idéologique »
Mercredi 26 MARS, de 18H30 à 21H30, Asemblée Nationale

Depuis quelque temps,  tant en France qu’aux USA et dans d’autres grands  pays réputés démocratiques, des voix se sont élevées pour dénoncer les manipulations insidieuses de l’opinion. Ce matraquage efficace, qui se manifeste au travers de nouvelles  techniques de communication et d’affirmations péremptoires  assénées comme des évidences, est le fruit tout à la fois d’une offensive des néo libéraux et des ultraconservateurs et des défaites idéologiques de la Gauche.

C’est pourquoi, Gauche Avenir, qui veut contribuer au réarmement moral et idéologique de la Gauche, a souhaité organiser le premier « Forum du Désenvoûtement idéologique ».

Cette manifestation réunira des politologues et des chercheurs qui ont travaillé sur ce thème. Elle donnera aussi la parole à quelques uns de ceux qui, par des blogs, des médias alternatifs, des chartes de qualité journalistiques, s’efforcent d’organiser la résistance et de responsabiliser les citoyens pour aboutir à une démocratie renouvelée.

Pour plus d’information, voir sur le site de Gauche Avenir

 

La thématique du Forum :

La lutte politique est aussi – dans nos démocraties, surtout – une lutte symbolique, dans laquelle chaque camp cherche à comprendre à sa manière le monde pour mieux tenter d’imposer à tous une certaine représentation de celui-ci.

Cet affrontement se manifeste en de nombreuses occasions : au cours des débats entre responsables politiques, dans l’élaboration et les mots d’ordre des programmes électoraux, dans les campagnes médiatiques fabriquées par des officines de conseils en communication, par l’apparition permanente en politique de nouvelles techniques de manipulation, par l’utilisation politique des sondages qui suivent jour après jour « l’état de l’opinion »....c’est-à-dire ce que les citoyens sont censés penser. 

Les mots, les représentations sociales, le fonctionnement ordinaire des médias et les techniques de persuasion visent à présenter un monde historiquement et politiquement produit comme le meilleur des mondes possibles ou, à l’inverse, comme la source principale des injustices et des souffrances.

Les mots informent autant qu’ils déforment et nomment autant qu’ils cachent.

Dans la mesure où la lutte politique passe en grande partie par les médias, il faut également porter à ceux-ci une grande attention et en faire une analyse critique.

L’objet du Forum du « désenvoûtement idéologique » est de sensibiliser les citoyens et les professionnels de l’information et de la communication à ces problèmes afin de leur permettre une meilleure  maîtrise sur ces formes contemporaines de la lutte politique. Le Forum se veut aussi un hommage rendu à tous ceux qui essaient, dans des conditions difficiles, de proposer des lectures alternatives et engagées (ou, au moins, contrastées), voire neutres, des réalités économiques et sociales actuelles.

Commenter cet article