Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 07:00

Essai-couverture--Resolution-de-l-ecran-.jpg

 Un livre de Paul Quilès, Marie-Noëlle Lienemann

et Renaud Chenu

 

Une fiction politique haletante, une plongée dans les arcanes du pouvoir!

 

     C'est dans un climat épouvantable, que certains qualifient de "guerre civile", que Nicolas Sarkozy, pris à la gorge de toutes parts, décide de dissoudre l’Assemblée Nationale, afin de détourner l’attention des Français des sérieux problèmes auxquels il est confronté (retraites, expulsions de Roms, services publics en difficulté…).

    En France, dans une atmosphère tendue, à laquelle contribuent également de graves évènements internationaux, une lutte acharnée s’engage  entre la droite et la gauche.

    Il ne reste que dix-huit mois avant l’élection présidentielle. Dix-huit mois pour agir. Dix-huit mois pour séduire. Dix-huit mois pour convaincre…

 

Sortie en librairie le 21 octobre....

___________________________________________________________________________________________

 

Pourquoi et comment nous avons écrit ce livre

 

            En imaginant cette fiction, nous avons voulu montrer que la prochaine élection présidentielle n'est pas jouée d'avance, d'autant que les temps sont troublés, que la France vit un profond malaise et que l'avenir est incertain. Nous avons souhaité attirer l’attention de la gauche sur les risques de la division et du manque de préparation collective en vue de 2012. Ces "18 mois" mettent en lumière certains enjeux essentiels, comme la capacité de répondre aux attentes populaires. Nous avons également fait apparaître des plans et des stratégies possibles de la droite, que les responsables de gauche auraient tort de sous-estimer.  

           Ce récit imaginaire n’est pas le scénario dont nous rêvons pour la gauche et pour la France….encore que le résultat final ne nous déplairait pas ! De même, nous ne souhaitons en aucune façon l’occurrence de plusieurs événements que nous avons imaginés pour le besoin du scénario (crises nationales et internationales…), encore qu’ils paraissent parfois assez crédibles.  

            Nous avons tenté de faire entrer le lecteur dans les coulisses de ce monde assez secret où les responsables confrontent leurs réactions à l’actualité et aux crises. C’est là qu’ils préparent les grandes et les petites décisions politiques. C’est là aussi qu’ils s’affrontent dans ce qu’on appelle «la lutte pour le pouvoir». Nous demeurons convaincus que le pouvoir ne saurait être confisqué, même par les responsables politiques et les élus ! Et savoir, c’est déjà un peu… pouvoir !

                  La leçon, la morale de cette fiction, pleine de rebondissements, est un plaidoyer pour le rassemblement de la gauche et des écologistes, clé de la victoire en 2012. Comme animateurs du club Gauche Avenir, nous proposons pour cela la tenue d’États Généraux, qui permettraient la convergence des analyses et des programmes, faisant passer le débat sur les idées avant la confrontation des personnes et des ambitions.

            Nous avons écrit à visage découvert, contrairement la démarche fréquemment adoptée par des responsables politiques ou des journalistes, qui préfèrent écrire sous pseudonyme, lorsqu’il est question de sujets sensibles. 

            Nous nous sommes efforcés de rester proches des réalités de la vie politique, telles que nous les connaissons et que nous les avons imaginées pour la période qui va de septembre 2010 à mai 2012. D’ores et déjà, plusieurs évènements survenus depuis la fin de l’écriture du livre (24 août 2010) confirment la justesse de nos choix. Par exemple : la dégradation du climat politique et social en France, la chute de popularité de N. Sarkozy, les avances de certaines familles de la droite au Front national, l’évolution des risques internationaux (Afghanistan, Iran, Corée du Nord, terrorisme…), le procès de J. Chirac….. 

            Nous avons dit tout haut :   

 - ce que nous savons sur la vie politique….. mais aussi sur la personnalité de nombreux acteurs de la vie politique française ;

- ce que certains pensent tout bas….à droite comme à gauche ;

- ce que certains souhaitent….sans oser le dire ;

- ce que d’autres craignent…..sans oser l’avouer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans 18 mois chrono
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez