Quand on
observe ce qui se passe aujourd'hui au Parti socialiste, la lecture des fables de La Fontaine a quelque chose de distrayant.
Dans la galerie de portraits animaliers qui nous sont présentés, j'ai retenu celle des "grenouilles qui demandent un roi", tant l'insistance des médias (et de certains socialistes) est
grande pour nous convaincre que l'enjeu du prochain congrès serait avant tout et presque exclusivement de trouver un chef, un leader, un candidat .....bref une sorte de roi.
Relisons ensemble:
Mais redevenons sérieux et éloignons nous des comparaisons animalières: éléphants, gazelles, grenouilles...Les militants socialistes souhaitent, dans leur grande majorité, que l'enjeu du prochain congrès ne soit pas réduit à des questions de personnes. Ils veulent que la priorité clairement affichée soit le débat et les choix politiques. Ils attendent que soient réaffirmées les valeurs qui distinguent la gauche de la droite, que le PS dise avec netteté les réponses qu'il entend apporter dans le contexte de crise du capitalisme mondialisé, que soient définies les étapes du nécessaire rassemblement de la gauche.
Ce n'est qu'ensuite que le "leader", c'est à dire celui ou celle qui devra appliquer cette ligne politique sera désigné....comme le prévoient très exactement les statuts du PS. Agir à l'inverse et se focaliser jusqu'au ridicule sur la recherche du "roi" ne peut conduire qu'à des désillusions, comme nous l'a si bien et si drôlement montré La Fontaine.