Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

N.Sarkozy doit s'expliquer

Publié le 28 Août 2008 par Paul Quilès in Politique française

Ce texte a donné lieu à une tribune publiée par Libération le 28 août sous le titre « la guerre en questions »

La mort de 10 soldats français tombés en Afghanistan dans une embuscade a suscité une émotion qui révèle les inquiétudes et les interrogations de nos concitoyens à propos d’un conflit qui dure depuis près de 7 ans.

 Il s’agit bien d’une guerre et, même si la composante terroriste existe parmi ceux qu’on appelle les Talibans, il est évident qu’une partie de la population afghane participe à un combat contre ce qu’elle considère comme une « armée d’occupation ». Le récent bombardement américain dans l’Ouest de l’Afghanistan, qui a tué 90 civils (qui a moins ému l’opinion française que la mort de nos soldats, probablement en raison d’une plus faible médiatisation), ne va pas arranger les choses…

 Fin 2001, la guerre contre le régime des Talibans, reconnue comme une opération de « légitime défense » par le conseil de sécurité de l’ONU en réaction à l’attentat du 11 septembre, a été engagée par les Américains, avec un soutien international, dont celui de la France. Depuis cette date, la mission a évolué, puisque les Talibans ont été chassés du pouvoir et qu’il s’est agi de « reconstruire » l’Afghanistan, grâce à l’aide militaire, civile et financière de la communauté internationale. Dans le même temps, les Américains ont poursuivi une opération de contre guérilla (« Enduring freedom ») contre les poches de résistance de Talibans associés au réseau Al Qaïda.

 Force est de constater que la mission des forces françaises n’a jamais été clairement précisée (voir par exemple l’envoi de « forces spéciales » du COS aux côtés des Américains en 2003, puis retrait fin 2006….sans explication !). Plus récemment, la décision par N. Sarkozy d’envoyer 700 hommes supplémentaires, sans raison apparente…sauf celle d’être agréable à l’administration Bush, devait être accompagnée d’une demande par la France de redéfinition de la stratégie à l’égard de l’Afghanistan. Rien ne s’est produit jusqu’ici et le ministre des affaires étrangères annonce le 24 août « qu’il faut changer de stratégie en Afghanistan » !

 N. Sarkozy et le gouvernement doivent s’expliquer sur ces hésitations. Ils doivent aussi nous dire pourquoi les affirmations du candidat Sarkozy (« la présence à long terme de la France en Afghanistan ne me semble pas décisive » ; « aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’est pas le sien ») sont totalement contredites aujourd’hui par les discours officiels.

 Des considérations de tactique politicienne ne doivent pas empêcher de traiter ce dossier avec sérieux et transparence. Cela est possible, puisque, d’après le nouvel article 35 de la Constitution, « le gouvernement doit préciser les objectifs poursuivis » par l’intervention militaire qui a été engagée.

 C’est pourquoi, je souhaite que le gouvernement affiche clairement (par écrit) et rapidement les objectifs de la participation de la France aux opérations menées en Afghanistan, en répondant notamment aux questions suivantes :

1-     La France fait-elle la guerre en Afghanistan ? Si oui, contre qui et dans le cadre de quelle opération ?

2-     Quels sont les objectifs de notre intervention militaire ?

3-     Qui décide de la stratégie générale à l’égard de l’Afghanistan ?

4-     Qui décide de la stratégie militaire ?

5-     Quel est le rôle des Etats-Unis dans la définition et l’application de ces stratégies ?

6-     Quels sont les moyens militaires et civils mis en œuvre et quel est leur coût ?

7-     Quel est le calendrier et quelles sont les étapes des actions à venir ?

 Ainsi informés, les Français jugeront et le Parlement pourra débattre, afin de dire les conditions dans lesquelles la présence de forces françaises en Afghanistan peut être ou non acceptée.

 Ce qui est certain, c’est que la France ne pourra pas continuer à participer à cette guerre si le Président de la République et le gouvernement ne clarifient pas leurs objectifs, en précisant le sens d’une présence militaire dans ce pays, qui, pour moi, ne peut se concevoir qu’intégrée dans une opération de l’ONU, avec un mandat global de reconstruction de l’Afghanistan.

Commenter cet article