Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 16:38

ATTAC

L'avis du Conseil scientifique d'ATTAC

     

      "Paul Quilès a occupé plusieurs postes ministériels français dans les décennies 1980 et 1990 dont celui de la Défense en 1985-1986. A la légitimité, le devoir, qu'a tout citoyen d'intervenir, il ajoute les compétences technique et politique. C'est dire que le petit ouvrage "Nucléaire, un mensonge français - Réflexions sur le désarmement nucléaire" qu'il publie aux Éditions Charles Léopold Mayer, mérite l'attention. 
      

      L'ancien ministre affirme affirme à bon droit que "la prolifération nucléaire constitue, en revanche, le principal risque pour la sécurité du monde", cependant pour éviter toute ambiguïté à l'égard des puissances nucléaires, dont la France évidemment, il ajoute "c'est plus par le multilatéralisme et les traités qu'on la combattra que par la dissuasion". On montre assez dans ces colonnes que la compétition se révèle, toujours, moins efficace que la coopération pour ne pas être sensible à ce constat d'un connaisseur.
    

      Il dénonce la présentation omniprésente de cette" garantie ultime de notre sécurité" qui ne vise guère guère qu'à interdire le débat. Rien n'est dit, jamais, s'insurge-t-il, quant à la montreuse hypothèse où l'arme nucléaire serait utilisée ! L'auteur ne fait pas référence au deuxième amendement de la Constitution des États-Unis qui garantit le droit de porter des armes mais il s'inscrit en faux devant l'affirmation du nucléaire comme "assurance vie" ; c'est une prétention totalement fallacieuse !
   

     On trouvera aussi dans l'ouvrage de Paul Quilès une sorte d'instrument militant dans la trentaine de pages qu'il consacre à plusieurs textes de références et aux organisations et mouvements qui combattent l'armement."

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Désarmement nucléaire
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez