Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Après la commémoration du 10 mai

Publié le 11 Mai 2011 par Paul Quilès in Toujours d'actualité

     Au cours de cette journée du 10 mai 2011, j'ai -comme vous probablement- lu, entendu, vu beaucoup de choses émouvantes, passionnantes, mais aussi critiques, pour raconter ce que beaucoup d'entre nous ont vécu ce jour là.   

    Peu importe quelques réécritures de l'histoire........probablement dues à des défaillances de la mémoire.

    Ce qui compte, ce sont les enseignements que l'on peut tirer de la démarche qui a permis cette victoire historique. 

 

     Voir par exemple:

       

- le débat qui s'est déroulé au Sénat

sur la campagne de François Mitterrand

et auquel j'ai participé avec    

Jack Lang, Jean Glavany, Béatrice Marre.

Pour visionner, cliquer ici

           

mon débat avec les internautes de Metro.

Pour lire, cliquer ici

          

- mon interview sur France Inter

dans l'émission 5/7 Boulevard.

Pour écouter, cliquer ici

 

- mon  interview dans l'Express

Pour lire, cliquer ici

   

- mon interview dans Sud-Ouest

Pour lire, cliquer ici

        

       Il fallait s'y attendre, la droite n'a pas aimé! J.F.Coppé et l'UMP se sont livrés à des attaques virulentes, en diffusant pour l'occasion un argumentaire violent contre François Mitterrand. Quant au directeur du Figaro, qui n'a toujours pas digéré d'avoir dû annoncer à la télévision, le 10 mai 1981, à 20h, la victoire de la gauche, il se fend d'un éditorial vengeur dans son quotidien.

        

En réponse à ces attaques, je vous conseille la lecture de l'excellent texte

de Bruno Roger Petit sur "le Post ":

"François Mitterrand et le 10 mai 1981 : comprendre ce qui est authentiquement français..."

Commenter cet article