Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 17:40

Les voeux de Paul Quilès pour 2011

 

   Bonne année.....bien sûr! Comme chacun le fait traditionnellement en s’adressant à celles et ceux qu’il aime ou simplement qu’il estime, je souhaite que cette nouvelle année vous apporte le meilleur de la vie. Un « meilleur » qui sera naturellement différent pour chacun d’entre vous.

    Mais comment ne pas penser en cet instant à ces hommes et ces femmes dont le « meilleur » consistera à se contenter de peu, de très peu ? Ils sont près de nous, souvent sans que nous le sachions. Ils sont aussi, par millions, dans ce grand village qu’est devenu notre monde, où les injustices, les inégalités, les guerres, les menaces de toute sorte sont pourtant le lot quotidien.

    Si nous voulons bien sortir de la bulle dans laquelle nous enferment trop souvent nos habitudes, nos conformismes et nos égoïsmes, 2011 peut être l’occasion de refuser un « monde désenchanté ».

    Le cri d’alarme de Stéphane Hessel, grand résistant et co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, mérite d’être médité. A 93 ans, il vient de nous inviter, dans petit texte particulièrement incisif (« Indignez- vous »*) à trouver la force et la volonté de résister aux oppressions, aux injustices et aux dérives de toutes sortes qui affectent notre monde.

    Propos idéalistes ? Peut-être, mais que vaut la vie, sans idéal ? Que vaut l’action politique sans ces idéaux que sont –pour les hommes et les femmes de gauche, en tout cas- la paix, la justice, la laïcité, la démocratie ?

    Alors, redonnons du sens à tous ces mots et n’hésitons pas, comme le souhaite Stéphane Hessel, à nous indigner. C’est un meilleur guide pour l’action que la petite musique de la résignation, à laquelle trop de responsables ou de commentateurs nous invitent à chaque instant.

  

* « Indignez- vous »- Stéphane Hessel- Editions Indigène

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Réflexions à haute voix
commenter cet article

commentaires

ALCOUFFE christian 30/12/2010 21:11


En complément de vos voeux ceux de Stephane Hessel dans Mediapart..
http://www.mediapart.fr/journal/international/301210/les-voeux-de-resistance-de-stephane-hessel

Excellente année 2011 et...2012.C'est toujours un immense plaisir de vous lire.Christian


marc trinquet 29/12/2010 18:58


Stéphane Hessel etait interviewe hier le 28 donc pour une emission co-produite par la BBC et PRI(US) qui s'appelle http://www.theworld.org/
Un homme d'une grande clarete d'esprit, intelligence et convinction. Son anglais est absolument impressionnant surtout a 93 ans: le mot toujours juste sans hesitation ni redondance. Quel homme!
Notre ministre des affaire etrangere devrait en prendre de la graine. Je l'ai ecoute sur Charlie Rose, il faisait de la peine a entendre.


Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez