Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

En librairie cette semaine

Publié le 12 Juin 2012 par Paul Quilès in Désarmement nucléaire

COUV NUCLEAIRE PRINT modifié-1      Depuis plusieurs années, je défends activement l’idée du désarmement nucléaire, comme de très nombreuses personnalités* ayant exercé des responsabilités dans le domaine de la défense et des affaires étrangères.
 
     Je sais que ce n’est pas un sujet qui passionne ce que l’on appelle l’opinion publique. Et pour cause ! Le discours officiel, en France tout particulièrement, prétend que l’armement nucléaire fait l’objet d’un « consensus », qu’il constitue une « assurance vie », une « garantie de notre sécurité et de notre indépendance », la condition de notre présence parmi les « grandes puissances »….Autant dire que ceux qui osent contester ces affirmations sont vite traités d’irresponsables.
    
      Pourtant, l’armement nucléaire et la théorie de la dissuasion font partie de l’héritage d’une autre époque, celle de la guerre froide et de la course démentielle aux armements imposée par l’affrontement Est-Ouest pendant 45 ans.
     
     Si le débat avait lieu – un débat que ne souhaitent pas les défenseurs intraitables du dogme- il apparaitrait qu’il s’agit d’un mode de défense inefficace, coûteux et dangereux. On verrait aussi que, contrairement à leurs affirmations répétées, il ne répond plus aujourd'hui aux défis mondiaux de la sécurité.
    
      Ce sont ces thèmes que j’aborde dans un petit livre
(« Nucléaire, un mensonge français »),
qui sort en librairie** le 14 juin.

Lisez-le, il vous donnera peut-être envie d’en savoir plus et de débattre !    

        Lire aussi sur ce blog: désarmement nucléaire
  _______________________________________________________
  * Voir notamment les nombreux signataires de l'appel de Global Zero, anciens ministres de la défense et des affaires étrangères, anciens premiers ministres ou chefs d'Etat, parmi lesquels: Jimmy Carter, Mikhail Gorbatchev, Javier Solana, Massimo d'Alema, Carl Bildt, Margaret Becket, Igor Ivanov, Malcolm Rifking, Michel Rocard, Hans Blix.......
     
** Commander le livre par internet:  FNAC , Amazon        
Commenter cet article