Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 12:18

Soyuz.jpg   Dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai eu la chance de vivre un beau moment d'émotion au Centre Spatial Guyanais de Kourou  pour le lancement réussi du quatrième Soyuz, qui a mis en orbite le satellite d'observation Pleiades 1B.

   Cette opération, menée de façon parfaite par tous les acteurs du spatial, sous la conduite d'Arianespace, m'a permis de vérifier la vitalité d'un secteur, dont le rôle, trop souvent méconnu, est essentiel pour une grande partie des activités du monde moderne.

      J'ai eu la confirmation de ce que, ministre de l'espace entre 1988 et 1992, j'avais pu constater, à savoir que l'initiative et la participation de l'Etat étaient parfois déterminantes. Ce n'est pas un hasard si cette politique volontaire et continue de la France dans le domaine spatial a créé un effet d'entraînement sur l'Europe, qui occupe maintenant une position majeure sur la scène mondiale.
           
        Une leçon probablement à méditer en ce moment!

Voir la vidéo du lancement

                Communiqué d'Arianespace:
Quatrième succès du lanceur Soyuz au Centre Spatial Guyanais (CSG)

         " Le programme Soyuz au CSG s’inscrit dans la continuité de la coopération spatiale entre l’Europe et la Russie et permet à l’Europe de disposer d’un lanceur moyen, parfaitement complémentaire d’Ariane 5 et de Vega.
       

     Avec ces trois lanceurs, Arianespace est la seule société de lancement à pouvoir lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites : satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d’observation de la Terre, constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale.
         

     En 2012, Arianespace a déjà réalisé neuf lancements au CSG : six avec Ariane 5, deux avec Soyuz et un avec Vega. De plus, Starsem, sa filiale euro-russe, a aussi réalisé un lancement de Soyuz à Baikonur. D’ici la fin de l’année, Arianespace prévoit un autre lancement d’Ariane 5.
        

     Avec ce nouveau succès, Arianespace poursuit son partenariat avec la communauté de l’observation de la Terre, en validant en orbite des concepts satellitaires innovants.


     Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) a confié à Arianespace le lancement des deux satellites d'observation de la Terre Pleiades 1A et 1B. Le Ministère de la Défense français est l’utilisateur privilégié des satellites Pleiades, qui viennent ainsi compléter la panoplie des moyens d'observation spatiaux militaires et permettent de répondre à l’accroissement des besoins de la Défense en imagerie spatiale. D’une masse d’environ une tonne, Pleiades 1B a été réalisé dans les locaux d’Astrium à Toulouse. Thales Alenia Space a fourni les instruments à Très Haute Résolution et la télémesure image. Par leur taille, la résolution des images, leur très grande agilité en orbite et leur capacité de retransmission au sol, les satellites Pléiades représentent une avancée technologique significative.
"

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Politique française
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez