Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 15:15

       la--cit--.jpg Le club Gauche Avenir a initié, dès le printemps 2010, l’opération « l’arbre de la Laïcité », incitant les collectivités locales et les citoyens à planter un  arbre  pour témoigner de leur attachement à cette valeur essentielle de notre République. 

          Déjà en octobre 2009, Gauche Avenir avait organisé un forum, à l’issue duquel furent publiés un « livre noir de la laïcité » et un manifeste interpellant l’ensemble des forces de gauche et républicaines,  afin qu’elles reprennent avec force le combat laïque. En effet, plus que jamais la laïcité doit être défendue, sans devoir y accoler un quelconque adjectif visant la plupart du temps à en atténuer ou à en détourner le sens.

            Il est fondamental de ne pas laisser s’installer le dévoiement de ce principe et son instrumentalisation comme arme de division ou de stigmatisation de certains de nos concitoyens. L’actuel Président de la République a laissé se dégrader la situation dans notre pays, multipliant les déclarations inacceptables et les décisions gouvernementales régressives. C’est le cas avec des choix budgétaires favorables à l’enseignement privé au détriment de l’école publique, avec les mesures qui conduisent à la marchandisation et à la privatisation des services publics, notamment la santé et l’enseignement.  

              De telles entorses à la laïcité organisent le communautarisme de la société et compromettent l’unité de la Nation. Il faut ajouter à cela la publication du pseudo « code de la Laïcité et de la liberté religieuse » et la demande faite aux préfets de réunir dans chaque département une «  conférence départementale de la Laïcité et des libertés religieuses ». Les termes choisis témoignent de la remise en cause de l’idée même de laïcité. Les lois de 1905 et les républicains n’ont jamais voulu faire référence à la liberté religieuse mais à la liberté de conscience, qui est universelle ! Ces entorses marqueront le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

           Il est urgent de mobiliser largement les Français, pour que notre République retrouve ses fondamentaux, en particulier la neutralité de l’Etat et la Laïcité.

        C’est pourquoi le Club Gauche Avenir 

- demande aux pouvoirs publics que soit immédiatement mise en œuvre la résolution du Sénat, votée au printemps 2011 et instituant le 9 décembre (date du vote de la loi de 1905) comme Journée Nationale de la Laïcité ;

-  demande aux différents candidats de gauche et écologistes  de signer « le manifeste pour la Laïcité » publié à l’issue du Forum regroupant de très nombreuses personnalités politiques, syndicales et associatives convaincues qu’un sursaut  républicain et laïc s’impose ;

-  se félicite du succès croissant de l’initiative «  les arbres de la Laïcité » (déjà engagée dans 75 département et plusieurs centaines de communes) et appelle les élus, les citoyens et associations à amplifier ce mouvement.    

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Gauche Avenir
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez