Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 17:07

satelleite.jpgMinistre chargé de l'espace pendant 4 ans (1988-1992), j'ai pu constater à quel point l'espace était essentiel tant pour la connaissance que pour la vie quotidienne.

En effet, il permet des
recherches et des études pour mieux connaître et comprendre l’Univers qui entoure notre planète et par là même connaître et comprendre notre planète elle-même et son devenir.

Il est aussi
le lieu de déploiement d’outils qui servent les activités humaines les plus quotidiennes et les plus répandues, comme les prévisions météorologiques ou les systèmes de navigation du type GPS.

 

 

Pourquoi l’espace à Cordes sur Ciel ?

 

Il y a quelques semaines, a été célébré l’anniversaire des 30 ans du premier vol d’un astronaute français, Jean-Loup Chrétien. Il y a 15 ans, nous recevions à Cordes ce même Jean-Loup Chrétien avec ses collègues américains et russes après son troisième vol.

 

Devant l’enthousiasme suscité par cette rencontre et la présence de plus en plus forte de l’espace dans les activités humaines, je m’étais promis de récidiver.

 

L’atterrissage sur Mars, le 6 août prochain, de la mission Mars Science Laboratory de la NASA nous fournit le prétexte d’une journée exceptionnelle, organisée à Cordes le lendemain, 7 août.

 

Ce sera le point de départ d’un programme pluridisciplinaire et multiculturel sur plusieurs années, intitulé « le Ciel sur Cordes », qui visera à révéler aux yeux du grand public la réalité, souvent insoupçonnée, de l’espace, à susciter des passions et, pourquoi pas, des vocations parmi les plus jeunes.

 

Quoi de plus normal que de débuter ce programme par la découverte de l’Univers dans une cité, dont on connaît le patrimoine architectural et culturel, mais dont on sait moins qu’elle a été créée l’année du passage de la comète de Halley en 1222 ! 

 

L’événement spatial du 7 août 2012 

 

Le 6 août, à 7h35, le rover « Curiosity » de la mission Mars Science Laboratory de la NASA doit atterrir sur Mars. Ce robot a pour objet de se déplacer sur la surface de Mars et, par des analyses du sol et des roches, d’en étudier l’habitabilité.

 

Le lendemain de cet événement exceptionnel, le 7 août, des images de cette mission seront projetées et commentées par des spécialistes de l’espace, sur un grand écran disposé sous la Halle de Cordes.

 

A cette occasion, sera également projeté sur ce même grand écran, un film préparé par les agences spatiales française et européenne, CNES et ESA : un voyage à la découverte du système solaire.

 

En accompagnement à ces projections, des interventions de spécialistes du secteur spatial exposeront les objectifs de ces grandes missions spatiales et en quoi elles peuvent concerner les activités humaines.

 

Un des sujets traités sera la vie sur Mars et dans l’Univers.

 

Auparavant, pendant la journée, différentes manifestations seront proposées pour tous les publics :

-      exposition en plein air, dans les rues de Cordes, de panneaux illustrant l’activité spatiale ;

    -  ateliers pour les enfants leur permettant de réaliser et de lancer des fusées à eau sur le stade de Cordes, de confectionner des maquettes de satellites dans les salles de la mairie, de participer à un jeu de piste utilisant le système GPS ;

   -  projection de différents documents sur des écrans autour de la Halle par les partenaires institutionnels et industriels de la journée du 7 août ;

   -  exposition de maquettes de satellites, de fusées, de stands montrant ce qu’est l’activité spatiale;

   -  rencontre avec des acteurs du monde spatial.

 

Cette manifestation bénéficie du concours de partenaires parmi les plus importants de la scène spatiale mondiale : le CNES, l’ESA, Arianespace (qui réalise le lancement de satellites sur les fusées, dont Ariane, depuis Kourou en Guyane), Astrium, Thalès Alenia.

 

"Le Ciel sur Cordes" au-delà du 7 août

 

Après la journée du 7 août, d’autres événements viendront enrichir le programme « Le Ciel sur Cordes », de façon à en faire un rendez-vous de référence sur l’espace pour tous les publics.

 

- à l’automne prochain

Des journées pédagogiques sur l’espace au service des hommes seront organisées, pour sensibiliser les jeunes, notamment le public scolaire, à l’apport du spatial :

   -  dans la vie de tous les jours,

   -  dans les grands enjeux qui leur sont enseignés dans les développements classiques (évolutions à long terme de la Terre et de son environnement, aménagement des territoires, développement des activités humaines et gestion des ressources).

 

L’objectif est de conduire une opération pilote au niveau régional, qui puisse être reprise plus largement, avec le concours de la communauté enseignante.

 

- à compter de 2013

Nous réfléchirons à la possibilité de décliner, chaque année, un thème spatial (l’astronomie et l’étude de l’Univers, l’espace au service des citoyens, l’exploration de l’espace par et pour l’Homme) :

   -  avec des activités similaires à celles de 2012 (expositions, projection de films, conférences, animations et ateliers),

   -  avec des débats, des rencontres, des réflexions sur le thème choisi privilégiant une approche

  • pluridisciplinaire : le thème sera abordé sous différents angles (scientifique et technique mais également politique, économique, social, culturel, …) ;
  • et multiculturelle : l’approche française sera confrontée à celle d’autres cultures, européennes et d’ailleurs.

 

L’ambition est de faire du programme « Le Ciel sur Cordes » un rendez-vous de référence sur l’espace aux yeux du plus grand nombre et représentatif de la pluralité des enjeux et des approches de ce sujet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul Quilès - dans Cordes sur Ciel
commenter cet article

commentaires

Recherche

Cordes sur Ciel

CORDES

Faites connaissance avec

la cité médiévale

dont Paul Quilès est le maire
cordes-nuages-8-bp--R-solution-de-l--cran-.jpg

 Avant de venir à Cordes, consultez:

     * site de l'Office du tourisme 

     * site de la mairie     

Bibliographie

- 2013: Arrêtez la bombe (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin)

- 2012: Nucléaire, un mensonge français

- 2011: On a repris la Bastille (avec Béatrice Marre)  
- 2010: 18 mois chrono (avec Marie-Noëlle Lienemann et Renaud Chenu)
- 2005: Face aux désordres du monde (avec Alexandra Novosseloff )

- 2001: Les 577, des députés pour quoi faire (avec Ivan Levaï)
-
1992: Nous vivons une époque intéressante
- 1985: La politique n'est pas ce que vous croyez